Commémoration du Capelot et des Rivières Basses

Le 4 mars, les maquisards de Gardette, du groupe Julot (une dizaine dont Jack, aviateur américain, mitrailleur sur une forteresse volante, dont l’avion a été abattu au-dessus de la Belgique et qui, de planque en planque, échoue en Périgord où il est affecté dans ce groupe), tendent une embuscade à une voiture de miliciens venus en opération à Saint-Pierre-de- Chignac. Ils sont surpris par un convoi allemand venant de Périgueux et qui les prend à revers. De ce petit groupe un seul s’en sortira indemne, Trois seront tués et trois autres, dont Jack, capturés (Voir la fiche: https://cdm24.fr/stele-du-capelot/ ).
Chaque année la municipalité déléguée de Sainte-Marie-de Chignac organise avec le Comité de Périgueux de l’ANACR une commémoration de cette tragédie qui a marqué la commune. Malgré une pluie froide et persistante, le public était bien présent à nouveau en ce dimanche 9 mars 2025 avec la participation des élèves de la classe de CM2 de Madame Audrix à Saint-Laurent-sur-Manoire qui nous ont lu, juste abrités par un parapluie, le poème « Liberté » de Paul Eluard.
La maire-déléguée, Bernadette a ensuite rendu hommage à ces jeunes résistants qui ont combattu pour notre liberté, soulignant l’importance de cette mémoire collective alors même qu’une nouvelle guerre fait rage dans le nord de l’Europe.
Après l’écoute du chant des partisans, le dépôt de gerbe et l’hommage aux morts, les participants se sont rendus aux Rivières Basses, sur la route des Versannes, pour un hommage aux 25 otages victimes de la barbarie nazie.

La cérémonie s’est poursuivie à l’abri, dans la salle communale de Sainte-Marie-de-Chignac où Sylviane Ranoux, Présidente du Comité de Périgueux de l’ANACR a rappelé ce qu’était le régime nazi, soutenu par le gouvernement de Vichy, et sa volonté d’asservissement des peuples par la terreur.
