Classes de CM1 – CM2
Concours National de la Résistance et de la Déportation 2025
Grand salon Claude Erignac – Préfecture de la Dordogne – Mercredi 11 juin 2024
Remise des Prix du concours – niveau 1er degré
M. François-Xavier DETEVE, inspecteur de l’Education nationale et M. le président de l’Union des Maires remettent les diplômes aux élèves de CM2 de Trélissac.
REVUE DE PRESSE
Sud-Ouest
LA DORDOGNE LIBRE
Saint-Pierre-de-Chignac : les écoliers de CM2 récompensés pour leur BD sur la Résistance

Les élèves de CM2 de Saint-Pierre-de-Chignac ont reçu un prix départemental pour leur bande dessinée originale sur la Résistance, le mardi 1er juillet.
C’est en présence de Jean-Paul Bedoin, président de l’Anacr et coprésident du concours sur la Résistance que les enfants de la classe de Sabine Fouchier ont reçu le prix départemental avec la mention spéciale démarche artistique et mémorielle originale, le mardi 1er juillet. C’est la treizième année que ce concours s’adresse aussi aux enfants des écoles primaires. Le thème de cette année était « Libérer et refonder la France entre 1943 et 1945 ». La commission a salué l’investissement des élèves de CM2 de Saint-Pierre-de-Chignac pour leur travail de création d’une bande dessinée inspirée du roman-photo « La Panique » conçu par l’association Regards.
En s’appuyant sur un récit local de résistance, les élèves ont pu restituer les enjeux de cette période à l’échelle du territoire. Daniel Reynet, le maire de la commune, a tenu à féliciter les enfants en remettant à chacun une calculatrice et un livre donné par l’inspecteur de l’Éducation nationale, excusé pour son absence. L’édile a également tenu à partager une pensée pour Isabelle Lescure, directrice de l’école, décédée en avril dernier « Elle a su transmettre des valeurs solides à nos enfants, je l’en remercie ». L’an prochain, le thème du concours sera : « Fin de la Shoah et de l’univers concentrationnaire nazi (survivre, témoigner, juger) entre 1945 et 1948 ».