Article dans l’édition de la Dordogne de Sud-Ouest le vendredi 20 octobre :
« Les élèves du collège Michel-deMontaigne, à Périgueux, ont reçu, mardi 3 octobre, le prix du concours national de la Résistance et de la déportation dans la catégorie « réalisation d’un travail collectif ». Ils sont les seuls de l’académie de Bordeaux à figurer au palmarès de l’édition 2022-2023 du concours.
Pour respecter le thème de l’année, « L’école et la Résistance, des jours sombres aux lendemains de la Libération », ils ont mené l’enquête à partir de plaques commémoratives posées sur un pan de mur encore visible sous le préau de l’établissement. Les lieux abritaient pendant la Seconde Guerre mondiale l’École normale des instituteurs de la Dordogne. Dans cette École normale, ont été formés et accueillis de nombreux résistants périgourdins et réfractaires d’Alsace et Moselle qui ont combattu le nazisme et qui, au péril de leur vie, ont défendu les valeurs de l’école républicaine.
Remise du prix à Paris
Ces 17 élèves et leurs professeurs Aurélie Ducassou (histoire-géographie) et David Correia de Andrade (espagnol), à partir de l’analyse de documents d’archives, ont reconstitué l’histoire de ces résistants. Une exposition de 14 panneaux retraçant l’histoire de l’École normale de garçons de Périgueux a permis de concrétiser ce travail. Elle a été présentée au théâtre de l’Odyssée lors de la commémoration de la création du Conseil national de la résistance, samedi 27 mai. Certains panneaux devraient être installés de manière pérenne au collège. Quatre élèves sont invités à se rendre à Paris au printemps 2024 pour recevoir le prix national lors d’une cérémonie organisée par le ministère de l’Éducation nationale. »