Concours national

Concours national

Créé il y a plus de 50 ans par le milieu associatif résistant, le Concours national de la Résistance et de la Déportation rassemble de 35 000 à 60 000 élèves par an, préparés par des enseignants volontaires.

vous pouvez trouver avec l’onglet correspondant à l’année scolaire ou sur le site de la Fondation de la Résistance les documents de préparation du concours pour l’exercice en cours ainsi que les palmarès des années précédentes.

En complément, et à destination des élèves et enseignants périgourdins, le Groupe de travail historique du CDM 24 vous proposera, au fil de l’avancement de ses propres recherches, des documents sur les sujet annuel spécifiques à la Dordogne. Vous êtes invités à consulter régulièrement cette page afin de les découvrir.

Voici, pour commencer un petit dossier de Jean-Michel Lahyete, constitué de documents d’époque évoquant la cérémonie du drapeau à l’école de Saint-Jean-de-Côle:

Et voici quelques liens vers des fiches de ce site, à titre d’exemple du rôle important joué par les instituteurs dans la Résistance:

Plaque André Boissière

Stèle de l’école de Vézac

Plaque Charles Sarlandie

 

 

Voici enfin un lien vers le dossier très complet établi par Rémy DURRENS, Professeur d’histoire retraité et membre de notre Groupe de travail historique:

L’école et la Résistance -1940-1945

 

 

Spread the love