Le projet de Centre départemental à Périgueux

Le projet de Centre départemental à Périgueux

UN ESPACE MEMORIEL DEDIE A L’HISTOIRE DE LA RESISTANCE ET DE LA DEPORTATION EN DORDOGNE

La décision du Conseil départemental d’associer en un lieu situé au cœur de Périgueux, Archives départementales et espace mémoriel, dans le cadre de l’extension des archives, constitue un atout d’importance pour l’action du CDM. 

Objectif

Proposer une rencontre ou un approfondissement avec les événements et les acteurs de la Résistance en Dordogne, fondé sur le rassemblement organisé d’un nombre significatif de documents (écrit, image, oral), sous forme d’une exposition permanente.

Les collections

Ces documents proviendront des fonds déjà présents aux AD, des fonds déposés au Musée National de la Résistance de Champigny, de fonds collectés auprès des associations, des familles de Résistants ou d’autres particuliers. Pour éviter tout conflit avec les impératifs de conservation, il s’agira de fac-similés ou de documents numérisés. Quelques objets authentiques contemporains de l’époque, quelques pièces originales seront intégrés au parcours de la visite en appui des documents présentés, toutefois, il ne s’agit pas d’un musée.

Publics visés 

  • Les habitants du département «  qui ont entendu parler,  dans leur famille ou leur commune, de la Résistance et qui souhaitent trouver des informations plus précises.
  • Les visiteurs de passage qui viendront y découvrir cette histoire, liée à l’histoire de France. Les touristes sont évidemment visés même si leur séjour n’a pas été décidé en fonction de ce thème. La richesse des contenus à découvrir, assortie d’une communication appropriée, doit les motiver. La notion de réseau (voir ci-dessous) jouera un grand rôle.
  • Un public jeune, scolaire et non scolaire, du département et hors département pour qui il s’agira souvent d’une découverte.
  • Un public de médiateurs, enseignants, accompagnateurs, professionnels du tourisme, etc
  • Un public de chercheurs dans la mesure où la collecte peut mettre à leur disposition de nouveaux fonds permettant de faire avancer la recherche.

 

 

Spread the love