AG de l’AFAV
Article de Jacqueline Poltorak dans l’édition de la Dordogne du journal Sud-Ouest du 20 mars 2025 :

« Samedi 15 mars, l’Amicale des familles et amis des victimes du PontLasveyras (Afav) a tenu son assemblée générale à la mairie de Lanouaille, son siège. Dans son rapport moral, la présidente Marie-Christine Thouin est revenue sur les deux points forts de 2024 : la possibilité exceptionnelle de s’exprimer lors de la cérémonie du 16 février dans le cadre du 80e anniversaire, et la présence de l’amicale à la cérémonie anniversaire du 10 juin d’Oradour-sur-Glane. À cette occasion, le vice-président Hubert Farout avait affrété un bus, aidé par la commune de Lanouaille. Le rapport financier présenté par le trésorier Patrick Bartou est à l’équilibre.
La secrétaire Lydie Galvagnon a énuméré les diverses activités qui ont rythmé l’année : trois conférences projections, trois salons du livre, cinq commémorations avec dépôts de gerbe, une randonnée autour du site, l’accueil de Philippe Bérard, etc. Jean-Claude Bellarbre, l’historien de l’équipe, a insisté sur le travail en réseau de l’amicale, qui a le soutien des historiens périgourdins Bernard Reviriego et Patrice Rolli.
Échanges amicaux
L’association a fourni 35 notices dans le « Maitron des fusillés » (un dictionnaire biographique sur Internet), est en relation avec le Centre départemental de la mémoire et de la Résistance, la Société historique et archéologique du Limousin, des associations amies de Saint-Robert, Le Bugue, Saint-Astier et Hautefort. Par le biais d’Internet, Bertrand Merle, membre de l’Association pour des études sur la Résistance intérieure des Alsaciens (Aeria), a publié les fiches concernant les deux victimes nées à Haguenaud. M. Senne, de Toulon, a fait parvenir la copie d’un recueil de travail de 1944 rédigé par des adolescentes d’une école de Saint-Yrieix-laPerche, évoquant les cinq victimes arédiennes du drame du Pont-Lasveyras.
L’année a été riche en échanges amicaux qui se sont créés avec des familles retrouvées, après des années de recherches concernant les trois «inconnus connus » du cimetière de Payzac.
Les prochains rendez-vous sont une conférence à Hautefort jeudi 24 avril et une randonnée dimanche 27 avril. »
