AG de l’AFMD

AG de l’AFMD

La Délégation de la Dordogne de l’AFMD a tenu son Assemblée générale annuelle à Boulazac-Isle-Manoire le samedi 1er mars.

Le Président, René Gay, dans son rapport moral, a rappelé que l’ignorance est la première cause de l’oubli., d’ou l’importance de l’action auprès des jeunes.

En 2024, l’Association comptait 103 adhérents.

Sous la conduite de Jacques Tessier, la réunion s’est poursuivie avec le rapport d’activités par la Secrétaire Josette Gosset. Parmi les nombreuse actions menées en 2024, les conférences de Laurent Thierry ont été particulièrement suivies. Eté 1942, les arrestations d’opposants politiques au régime de Vichy se multiplient. Les communistes notamment, les premiers résistants, ils sont 1750, remis aux autorités allemandes pour être déportés. Regroupés à Compiègne avec une cinquantaine de juifs et quelques droits communs, ils vont former un convoi pour Auschwitz où ils prendront un matricule de la série des 45000. C’est leur histoire qui a été contée le mercredi 27 novembre au Centre Départemental de la Communication « Joséphine BAKER ». 

 Cette soirée avait été précédée d’une conférence de Laurent Thierry sur le camp de Mitelbau-Dora devant plus de 400 élèves de Laure Gatet le matin même à l’Odyssée.

En 2025, l’AFMD prévoit plusieurs expositions et commémorations. Son congrès national se tiendra les 13,14, 15 juin à Paris.

Le Bureau de la Délégation de la Dordogne a été reconduit dans ses fonctions à l’unanimité.

Spread the love
Les commentaires sont clos.