Commémoration à Grun-Bordas

Commémoration à Grun-Bordas

Comme chaque année, l’accident d’avion du 16 février 1944 a été commémoré à Grun-Bordas. Un article de Patrick Truchassout dans la Dordogne Libre du 25 février décrit cette cérémonie:

« En 1944, l’avion d’un équipage de sept personnes de la Royal Air Force s’écrase sur la commune. Une commémoration est organisée chaque année.

C’est désormais un moment du souvenir bien ancré dans la mémoire et la tradition locale qui se perpétue année après année, chaque 16 février, au monument du village de Bordas, en souvenir et en l’honneur des aviateurs Anglais, Australiens et un Canadien qui, au retour d’une mission de ravitaillement réussie se sont écrasés dans une forêt peu distante du village. C’est après des recherches historiques longues, des courriers nombreux échangés avec la Royal Air Force que l’ancien maire, Fernand Sabouret réussit à obtenir enfin l’identité (et le lieu de leur repos) des aviateurs qui périrent dans cet accident.

Il décida, alors, avec le conseil municipal de l’époque de faire graver dans la pierre les noms de ces courageux combattants qui perdirent la vie pour la liberté. Une plaque commémorative a été inaugurée le 10 novembre 1996 et apposée sur le monument de Grun-Bordas. Des anglophones résidents de Dordogne, informés par leurs réseaux, viennent, chaque fois nombreux, assister à cet hommage. Les anciens de la RAF y sont représentés par leur association. Cette année, une gerbe de mimosa et d’eucalyptus a été déposée au nom de la famille australienne, parmi les fleurs. »

Spread the love
Les commentaires sont clos.