Rétrospective 80ième Anniversaire de la libération de la Dordogne

Rétrospective 80ième Anniversaire de la libération de la Dordogne

CDM 24

Centre Départemental de la Mémoire – Résistance et Déportation – de la Dordogne

Rétrospective 80ième anniversaire

« Et nous réveillerons leur mémoire », dernière exposition, dernier évènement de notre rubrique dédiée au 80ième anniversaire de la libération de la Dordogne en 2024. Ce titre donné aux expositions de la Communauté de communes Isle et Crempse en Périgord au Musée André voulgre de Mussidan, illustre l’espérance des responsables politiques et associatifs qui ont multiplié les initiatives pour la Mémoire de la Résistance et de la Déportation; pour que les combats menés par nos pères et mères pour la liberté, l’égalité et la fraternité éclairent toujours l’avenir de notre république.Ce sont, au total, 85 évènements que le site internet cdm24.fr a pu inscrire dans son calendrier. La Dordogne a été au rendez-vous pour célébrer la victoire des maquis, des légaux, de toutes celles et ceux qui n’ont pas voulu, malgré la propagande du gouvernement de Vichy, d’une France soumise aux perspectives mortifères du nazisme.Les membres de notre association ont, bien sûr, participé à la plupart de ces manifestations et ont constaté partout dans notre département, une belle fréquentation.

Impossible, toutefois, de résumer ici toutes ces actions. Cette info-lettre se propose de faire le point sur les plus marquantes et de voir comment, au-delà de cette année 2024, elles pourront se poursuivre en 2025 pour célébrer la victoire finale et pour rendre hommage à tous ceux qui ont poursuivi le combat sur les fronts de l’Atlantique et jusqu’en Allemagne.

 Les commémorations

      ==>  Dans de nombreuses communes, les commémorations ont revêtu un caractère encore plus solennel cette année, avec une plus forte mobilisation des enfants des écoles, invités aux dépôts de gerbe ou à entonner le chant des partisans. Ce fut le cas, entre autres, à Cendrieux sur le site de Durestal le 23 juin, en présence du Préfet de la Dordogne (https://cdm24.fr/?s=durestal), à Marsaneix le 21 juillet, où se sont recueillis des descendants des membres de la Brigade Alsace-Lorraine ( https://cdm24.fr/?s=lorraine), à Saint-Etienne-de-Puy-Puycorbier, le 27 juillet avec une reconstitution d’un camp de maquisards, et bien sûr à Bergerac le 20 août et à Périgueux le 19 août où une Délégation de Strasbourg a accompagné l’équipe municipale pour un bel hommage rendu aux résistants périgourdins au Mur des fusillés. Une synthèse de cette remarquable organisation par la municipalité de Périgueux a été proposée sur le site du CDM 24 : 

Parmi les évènements répertoriés, une soixantaine de cérémonies ont pu être relayées sur le site du CDM que vous pouvez retrouver en déroulant le menu « TOUTES LES COMMUNICATIONS » du bandeau latéral à droite de l’écran. A titre d’exemple, la remarquable organisation de la commémoration des combats du 21 juin 1944 à Mouleydier :

A titre d’exemple, la remarquable organisation de la commémoration des combats du 21 juin 1944 à Mouleydier :

 ==> Certaines communes ou communautés de communes ont même consacré des demi-journées ou des journées entières pour célébrer cet anniversaire avec leur population autour d’évènements culturels ou festif et en organisant des circuits pour fleurir chaque stèle de leur territoire. Ce fut le cas à Belvès le 23 juin, au Buisson-de-Cadouin le 12 août, à Eyliac sur la commune de Bassillac-et-Auberoche le 16 août, à Villefranche-de-Lonchat le 24 août ou encore dans le Terrassonnais le 26 octobre à l’initiative de la Communauté de communes Terrassonnais Haut Périgord Noir, journée au cours de laquelle Rémy Durrens, du Comité du Terrassonnais de l’ANACR, membre du Groupe de travail historique du CDM 24, a rappelé au public les différents faits d’armes qui se sont déroulés dans les communes du territoire, illustrant ses propos avec 17 petites vidéos qu’il a réalisé pour cette occasion. Elle reprennent les textes de 17 plaques commémoratives qui seront implantées sur les lieux des évènements, dans les communes concernées : (https://cdm24.fr/journee-memorielle-du-terrassonnais-haut-perigord-noir/)

Le CDM 24 a, par ailleurs contribué à l’organisation à Belvès le 23 juin avec une projection du documentaire « Paroles de résistants – Résistants en Périgord ». voici le résumé de cette journée belvésienne: 

Les expositions
Une dizaine d’expositions ont été organisées à l’initiative de municipalités ou de nos associations permettant un peu partout en Dordogne aux populations, locales ou en villégiature, d’approfondir leur connaissance des drames qui se sont joués pendant l’occupation.
Ce fût notamment le cas à Terrasson-Lavilledieu où le Comité du Terrassonnais de l’ANACR a présenté « Terrasson en 1944 », ensemble de panneaux préparés par Rémy Durrens, membre de notre Groupe de travail historique, rappelant en particulier les exactions de la division Das Reich mais aussi les sacrifices des groupes de combats de l’armée secrète et des Francs Tireurs et Partisans Français qui ont ralenti et parfois stoppé les circulations de convois allemands sur l’axe routier N89 :
Nous nous devons de citer ici toutes ces expositions, fruit d’un travail approfondi et rigoureux des bénévoles de la Mémoire :
  •  « Au fil de la ligne de démarcation », présenté par un autre de nos historien, Patrice Rolli, à la demande de la municipalité de Ribérac du 19 au 30 mars à Ribérac,
  •  « Et nous réveillerons leur mémoire », toujours avec l’appui scientifique de Patrice Rolli, avec deux expositions, sur les évènements dans le Mussidanais, d’une part, et sur les massacres de l’été 1944, d’autre part, à compter du 13 avril et sur toute l’année au Musée André Voulgre et dans des communes de la Communauté Isle et Crempse en Périgord,
  •  « Femmes et Déportation » présentée au mois de mai en mairie de Nantheuil par l’ANACR,
  •  « Les 177 » de l’artiste Fernando Costa avec le concours de Patrice Rolli sur les soldats du bataillon Kieffer », à la Chapelle des pénitents à Sarlat,
  •  « La destruction de Mouleydier » dans le cadre des commémorations évoquées ci-avant, en mairie de Mouleydier du 15 au 29 juin,
  •  « Le massacre de la Barde » organisée par la municipalité de Marsac-sur-l’Isle au Diapason du 15 juillet au 30 août,
  •  « La libération de Bergerac, photos d’époque sur panneaux place Gambetta installées du 13 au 31 août par la municipalité de Bergerac, avec le concours de Patrice Rolli,
  •  « La Résistance » proposée au mois d’août par la municipalité du Pizou, 
  •  « 1942 : L’évasion des agents secrets français et britanniques du SOE » à la salle des fêtes de Mauzac les 21 et 22 septembre.

Les conférences

Le Conseil départemental a souhaité dédié trois conférences à la mémoire de la seconde guerre mondiale pour cette année anniversaire, en faisant appel à deux membres du Groupe de travail historique du CDM 24, Anne-Marie Cocula, d’une part, le 4 juin, qui a évoqué ses années d’enfance périgourdines de 1943 à 1945, et Bernard Reviriego, d’autre part, le 32 mai, pour rappeller le parcours les exactions et la chasse aux juifs de la division Brehmer au printemps 44. Pour un sujet à l’échelle nationale, il a été fait appel à Jean-Noël Jeanneney qui a traité, le 7 juin, de « La presse française avant la défaite : noblesse et  corruption ».

    Bernard Reviriego a, par ailleurs, répondu à la demande de l’Association patrimoniale au pays d’Astérius pour évoquer le 12     décembre la Résistance à Saint-Astier. De son côté, Patrice Rolli a répondu à l’invitation de plusieurs communes, notamment pour parler de la Résistance au Bugue, du Commando Kieffer et d’Hubert Faure à Sarlat et du « 27 juillet 1944 à Espinasse » à Chantérac.
On notera aussi la conférence organisée par la commune de Saint-André d’Allas sur les combats menés dans ce secteur pour la libération et une conférence de Fabrice Grenard, Directeur historique de la Fondation de la Résistance, invité par l’ANACR à Périgueux pour nous parler du programme du Conseil national de la Résistance.
C’est la Délégation de la Dordogne de l’AFMD qui a conclu cette série de conférences avec la dramatique histoire du « convoi des 45000 » raconté par Laurent Thierry, Directeur scientifique du livre des 9000 déportés de Mitetelbau-Dora.

Les ciné-débats

Pour ce 80ième anniversaire, le CDM 24 a, pour sa part, souhaité redonner la parole aux résistants, pour qu’ils puissent nous rappeler toute la rudesse de leur combat pour la liberté et la démocratie.

C’est le documentaire « Paroles de résistants – Résistants en Périgord » qui a été choisi pour cela. Il a été proposé aux associations membres du CDM 24 et au collectivités qui les soutiennent pour une projection suivi d’un débat en présence de Jean-Pierre Denis, co-réalisateur et avec l’appui d’un historien de notre Groupe de travail historique. Cinq séances de ciné-débats ont été programmées en 2025 :

– le 4 mai au studio 53 à Boulazac-Isle-Manoire à l’invitation du Comité de Périgueux de l’ANACR,
– le 18 mai au Ciné Roc de Terrasson-Lavilledieu à l’invitation du Comité du Terrassonnais de l’ANACR,
– le 27 mai à Chancelade à l’invitation aussi du Comité de Périgueux de l’ANACR,
– le 23 juin à Belvès à l’invitation de l’Association belvésoise culturelle ,
et le 5 octobre à Lanouaille, à l’invitation de l’Association des Familles et Amis des Victimes de Pont Lasveyras (AFAV).

Le CDM 24 a par ailleurs contribué, auprès du Comité de Périgueux de l’ANACR, à la projection, le 12 mars, du film « Les jours heureux » et au débat qui s’en est suivi sur la Charte du Conseil national de la Résistance (CNR), Comité de Périgueux qui a aussi participé à l’organisation, avec la LICRA et Antigone24, à la projection par Ciné-cinéma au CGR de Périgueux de « La Zone d’intérêt ».

Pour conclure avec une touche artistique ce panel des évènements Mémoire de 2024, on évoquera les prestations remarquables et remarquées de Patrick Ochs, « raconteur », à Périgueux, au Palace avec « Le fusil tordu » et à Montrem le 2 novembre avec « La Rampe ».

Spread the love
Les commentaires sont clos.