Les 100 ans de Roger Chaminade
Ancien résistant, Roger Chaminade, alias « Dubois » dans la clandestinité, était agent de liaison du Groupe Ancel. Il a fêté ses 100 ans avec sa famille le 31 décembre dernier. Voici l’article que Bruno Boucharel a consacré à cet évènement dans l’édition de la Dordogne du journal Sud-Ouest du lundi 6 janvier 2025 :
« Mardi 31 décembre, l’Ehpad de la Dryade a terminé l’année en fêtant un nouveau centenaire : Roger Chaminade.
Né le 30 décembre 1924 à Coursac, il est l’aîné de quatre enfants. Roger grandit à Coursac et suit une partie de sa scolarité à Périgueux. Mais le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale interrompt ses études de comptabilité et gestion. Travaillant dans une pharmacie de Vergt, il entre dans la Résistance, devenant agent de liaison dans le groupe Ancel sous le nom de « Dubois ». Il rencontre Léa Privat qu’il épouse après la Libération, le 29 avril 1946 à Salon-de-Vergt. Le jeune couple s’installe alors à SaintAstier. Roger Chaminade peut enfin terminer, par correspondance, ses études commencées avant-guerre. Devenu comptable, il dirige durant de nombreuses années la blanchisserie Nettis. Léa et Roger ont eu une fille, Marie-Claude, deux petits-enfants et deux arrière-petits-enfants. Ils se retirent ensemble en 1976 à la Dryade à Saint-Médard.
Mais le décès de Léa, le 7 septembre 2021, vient séparer Roger de son épouse après soixante-quinze années de vie commune. »