Le parcours de la division SS Das Reich au printemps 1944 dans le sud-ouest de la France avait jusque-là suffisamment marqué les mémoires pour qu’on le pense gravé dans l’Histoire pour l’éternité. Pourtant, cette mémoire tend à décliner, jusqu’à plonger dans l’oubli les faits survenus dans pas moins de 124 communes, entre Pyrénées et Normandie.
Depuis 2021, l’association La mémoire en chemin relie les communes de Nouvelle-Aquitaine marquées par les exactions de la Das Reich, à travers la création d’un chemin de mémoire. Résolument tournée vers l’avenir, elle ambitionne d’assurer une nécessaire transition entre le temps du deuil et celui de l’Histoire, afin de nourrir la conscience citoyenne des générations à venir. Ses principales actions sont :
LE PRINTEMPS DE LA MÉMOIRE : Une programmation culturelle en NouvelleAquitaine sur le thème de la mémoire, en partenariat avec l’OARA (Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine).
LA CULTURE COMME CATALYSEUR D’ÉMOTIONS, ÉVEILLEUR DE CONSCIENCE CITOYENNE ET D’ESPRIT CRITIQUE.
LA LIGNE ÉDITORIALE : L’édition d’ouvrages et de livrets pédagogiques retraçant les événements du printemps 1944 dans le sud-ouest de la France
L’ÉCRIT COMME BOUCLIER CONTRE L’OUBLI, LE NÉGATIONNISME ET LE RÉVISIONNISME.
LES BOÎTES NOIRES : Les Boîtes Noires balisent les lieux victimes d’exactions de la Das Reich. Elles transmettent le récit des événements aux passants.
LES BOÎTES NOIRES COMME MARQUEURS DU CHEMIN DE MÉMOIRE ET PORTAILS VERS LA CONNAISSANCE
LE SITE INTERNET : Un portail numérique vers des ressources pédagogiques, des archives, des témoignages et l’agenda culturel de l’association.
LE WEB COMME VECTEUR DE TRANSMISSION AU PLUS GRAND NOMBRE, PARTOUT, TOUT LE TEMPS.