Commémoration et inauguration à Coulounieix-Chamiers
Article de Claude Roumagous dans l’édition de la Dordogne du journal Sud-Ouest du mardi 13 mai 2025 :

« L’inauguration d’un sentier de la Résistance et de la rue Noël-Palaud ont eu lieu mercredi 7 mai à CoulounieixChamiers, avec la participation de huit porte-drapeaux représentant diverses associations d’anciens combattants.
Étaient aussi présents Nicolas Dufaud, le sous-préfet, Jean-Paul Bedoin, président de l’Association nationale des anciens combattants et ami(e)s de la Résistance (Anacr), l’adjoint au maire Jean-Marc Mathias, représentant le premier magistrat Thierry Cipierre, absent physiquement mais présent en vidéo, ainsi que de nombreux élus, des collégiens de Jean-Moulin, accompagnés de leurs enseignants, et des habitants.
Hommage à Jean Moulin
La cérémonie, orchestrée de main de maître par Rodolphe Ferrazzi, a débuté par le dévoilement d’une plaque en hommage à Jean Moulin, suivi de la lecture d’un texte consacré à sa biographie, lu par des élèves de l’établissement qui porte son nom et ponctué par l’interprétation du «Chant des partisans ».
C’est à pied que le cortège a rejoint la rue Noël-Palaud, où une plaque a été inaugurée en présence de sa petitefille Isabelle et de son gendre Michel Vieillefosse. Le maire (en vidéo) a déclaré : « Noël Palaud, aujourd’hui cette rue porte ton nom et tu rejoins tous les résistants locaux déjà honorés par notre commune. » Puis c’était au tour de Nicolas Dufaud de saluer l’engagement de la Ville et de l’Anacr.
Mise en scène des collégiens
L’étape suivante a conduit jusqu’à la stèle des Déportés où Alain Hucher a fait un petit discours au nom des Amis de la Fondation pour la mémoire de la déportation (AFMD). La cérémonie s’est terminée, salle du Conseil de la mairie, par l’interprétation d’une scène théâtrale retraçant la vie des femmes déportées, par les collégiens, sous la direction de leur professeure Marion Robertou.
L’émotion était palpable dans le public qui a applaudi longuement. On a même pu déceler quelques petites larmes dans les yeux de la jeune Marion lorsque le représentant de l’État est venu la féliciter pour la qualité de sa prestation »
