Hommage à Michel Carcenac
Article de Bernard Malhache dans l’édition de la Dordogne du journal Sud-Ouest du mardi 13 mai 2025 :

« Christian Léothier, au nom de la commune de Pays-de-Belvès, a choisi la date de jeudi 8 mai pour rendre hommage à Michel Carcenac, en apposant une plaque souvenir sur sa maison natale, rue du Fort, avant la cérémonie du 80e anniversaire de la Victoire de 1945.
Sa devise
Devant plus d’une centaine de personnes, l’édile a rappelé qui était ce personnage aux multiples facettes : le résistant, le médecin accoucheur, puis le rhumatologue, le sportif à l’origine de l’épreuve des 100 Km de Belvès, mais aussi le président de l’association de judo ou de l’aéroclub, l’élu municipal et enfin l’écrivain. Autant d’activités qui témoignaient de son attachement à ce coin de Périgord qui l’a vu naître.
Hélène, sa fille, de façon très anecdotique, a fait un long portrait du personnage illustrant sa devise qui était « s’accrocher, ne jamais capituler, j’aurai l’éternité pour me reposer ». Un représentant de l’Association nationale des anciens combattants et ami(e) s de la Résistance (Anacr) a lu une lettre du président Jean-Paul Bedoin. JeanPierre Sinico a évoqué l’aventure des 100 Km, avant que la plaque ne soit dévoilée par le fils de Michel Carcenac, Jean-Antoine ; puis une minute de silence a été respectée. »