Commémoration à Grun-Bordas

Commémoration à Grun-Bordas

Comme chaque année, l’accident d’avion du 16 février 1944 a été commémoré à Grun-Bordas. Un article dans l’édition de la Dordogne de Sud-Ouest du 21 février décrit cette cérémonie:

« Mercredi 16 février, un hommage a été rendu aux sept pilotes disparus au moment du crash de leur avion, le 16 février 1944, lors de leur opération de parachutage au lieudit Boirac, près de Grun-Bordas. Gilles Motard est revenu sur l’historique de cette nuit tragique. Le 16 février 1944, l’équipe avait décollé depuis la base Royal Air Force (RAF) Lakenheath. Leur mission était de parachuter des provisions à la Résistance dans le SudOuest de la France.

Inhumés près de Marseille

Pour des raisons inconnues, l’avion s’est écrasé pendant la nuit. Les sept membres d’équipage ont trouvé la mort et sont à présent inhumés au cimetière militaire de Mazargues, près de Marseille. Cette cérémonie contribue aussi à se souvenir de l’aide apportée par les Alliés et du sacrifice de leurs vies pour notre liberté. De nombreuses associations ou structures avaient envoyé des représentants : John Reid, sergent dans la police de la RAF, Dominique Poireau, lieutenant-colonel délégué militaire du Département, mais aussi le lieutenant JeanLouis Mathieu, représentant l’association nationale des officiers de réserve de l’armée de l’Air. Tous les porte-drapeaux des communes du canton étaient présents pour honorer le courage de ces soldats. »

Spread the love
Les commentaires sont clos.