Angèle Laurier Juste parmi les nations

Angèle Laurier Juste parmi les nations

PHOTO C. L.-F.

Catherine Vidal, la petite-fille d’Angèle Laurier, et Hélène Baranholz ont été conviées à l’hommage posthume rendu dimanche 14 2018 octobre à Angèle Laurier. Sud-Ouest a rapporté cette manifestation dans son édition de Périgueux du jeudi 18 octobre:

« Une cérémonie en hommage à Angèle Laurier, aujourd’hui décédée, reconnue Juste parmi les nations, a eu lieu dimanche 14 octobre au château de Bourdeilles.
Dans leurs allocutions, les nombreuses personnalités présentes, dont la préfète Anne-Gaëlle Baudouin-Clerc et Gérard Benguigui, délégué régional de Yad Vashem, ont rappelé qu’Angèle Laurier avait mis à l’abri Rachel Baranholz et ses filles Hélène et Thérèse dans sa maison de Bourdeilles, en février 1944.

En amont de cette cérémonie, un important travail a été réalisé : retrouver des descendants des familles Baranholz et Laurier, enquêter sur le silence des Bourdeillais au courant de la présence des protégés d’Angèle Laurier et vérifier la falsification de papiers d’identité à la mairie. Avec la complicité du secrétaire de mairie de l’époque, la famille Baranholz avait obtenu des papiers d’identité au nom de Baran.
Béatrice Strouf, chargée des affaires liées à la société civile et de la veille près l’ambassade d’Israël en France, a remis la médaille et le diplôme d’honneur de Juste parmi les nations à Catherine Vidal, la petite-fille d’Angèle Laurier. Olivier Chabreyrou, le maire de Bourdeilles, a annoncé à cette occasion que l’école primaire du village prendra le nom d’Angèle Laurier. Les élèves de cette école ainsi que les troisièmes du collège Aliénor-d’Aquitaine de Brantôme avaient d’ailleurs été associés à la cérémonie après avoir effectué, en classe, un travail sur la Shoah, notamment.
La Dordogne compte 123 Justes parmi les nations. »

Spread the love
Les commentaires sont clos.