AG de l’Amicale du Bataillon Violette – RAC
Article dans l’édition de la Dordogne du journal Sud-Ouest du 13 décembre 2024 :
« Dimanche 8 décembre s’est tenue à la mairie de Lanouaille l’assemblée générale de l’Amicale du bataillon Violette-Brigade RAC, en présence d’une trentaine de ses membres.
Le premier magistrat, Jean-Christophe Boulanger, a affirmé le soutien de la commune aux actions mémorielles entreprises par l’association. Les maires de Payzac et Savignac-Lédrier, Gérard Boban et Christian Laguyonie, étaient également présents, tout comme Christine Corre-Maquin, fille du commandant Violette. Le président de l’association, Pierre Thibaud, a rappelé les points forts de l’année 2024, marquée par le 80e anniversaire de la libération des villes de Nouvelle-Aquitaine et du drame du Pont-Lasveyras.
Diplôme
Par des discours sur tous les sites et la présence de ses porte-drapeaux, l’amicale a été présente sur toutes les cérémonies qui ont marqué les combats du bataillon jusqu’à la victoire de mai 1945 : délivrance de Périgueux, d’Angoulême, de Saintes, des poches de l’Atlantique et enfin de l’île d’Oléron. Le massacre du PontLasveyras, le drame de Sarrazac, les combats de Laurière à Antonne, où une nouvelle stèle a été inaugurée, l’attaque meurtrière du Pizou ont aussi été l’objet d’importantes célébrations.
L’émotion était partout présente, comme à Saintes où Patrick Bidegaray, petit-fils de René Tallet, alias Violette, s’est exprimé au nom de l’Amicale en présence de centaines de personnes. Présent à l’assemblée, Jean-Paul Bedoin, président départemental de l’Association nationale des amis de la Résistance, a exprimé sa satisfaction face à l’ensemble des manifestations de cette année exceptionnelle, mais dit aussi sa crainte de voir l’État moins s’investir dans sa mission de reconnaissance de la Résistance.
Pour conclure la réunion, et avant les dépôts de gerbes aux monuments de Lanouaille, le diplôme d’honneur de porte-drapeau a été remis, au nom de la préfète de la Dordogne, à Serge Devaud, de Saint-Mesmin, par Jean-Louis Tallet, vice-président de l’Amicale Violette. »