AG de la Mémoire en chemin

AG de la Mémoire en chemin

L’Association « La mémoire en chemin s’est réunie le mardi 12 décembre dernier à Oradour-sur-Glane pour son Assemblée générale statutaire annuelle. Les rapport moral, d’activités et financier ont été approuvés et le Bureau a été reconduit dans sa composition actuelle.

Cette réunion a été aussi l’occasion de faire le point sur l’avancement du projet de chemin de la mémoire du passage de la division Das Reich en Nouvelle-Aquitaine. Des jalons connectés à un site internet dédié seront implantés sur les trop nombreux sites d’exaction de la sinistre division blindée allemande en juin 1944.

Le CDM 24 est membre de l’Association et contribue à l’élaboration des travaux historiques.

Le choix du type de jalon a été entériné. Il s’agira d’un cube noir posé à côté de la stèle ou du monument. Son esthétique, très sobre et les informations qui y figurent lui confère un caractère mystérieux qui ne peut se dévoiler qu’en utilisant un QrCode

Le visiteur se trouve alors plongé dans l’univers sinistre de la Das Reich avant d’être dirigé vers une fiche historique du site internet . 

Celui-ci est en cours de réalisation à partir des éléments fournis par les associations membres et sous le contrôle d’un Conseil scientifique.

La Mémoire en chemin assure la diffusion d’oeuvres théatrales grâce à l’implication des associations qui la composent. Plusieurs propositions ont été retenues pour la programmation du « Printemps de la Mémoire » en 2025 :

  • « Pakita » le 22 février à Villeneuve-sur-Lot, souvenir d’une jeune fille qui fuit l’armée espagnole.
  • « Les Français chantent aux Français », histoire chantée de la seconde guerre mondiale les 21 et 22 mai à Lacapelle Biron et à Villeneuve-sur-Lot.
  • « Le petit résistant illustré » spectacle vivant, message sur un drame par le biais du clown.
  • « Les échappées musicales de Gurs » spectacle chanté à partir des souvenirs écrits par des prisonnières de Gurs, avec un piano et des images.
  • « Stabat martere » Texte de Jean-Pierre Simon par Anne-Marie Friès, comédienne villeneuvoise.
Spread the love
Les commentaires sont clos.