Une conférence réussie à Echourgnac

Une conférence réussie à Echourgnac

Patrice Rolli, historien, membre du Groupe de travail historique du CDM 24, a donné une conférence passionnante samedi 1er février à l’invitation de la bibliothèque municipale, pour le plus grand plaisir des habitants de la commune. Élisabeth Lacombe nous en parle dans un article publié dans l’édition de la Dordogne du journal Sud-Ouest le mardi 11 février 2005 :

« Samedi 1er février, la bibliothèque Lire en Double d’Échourgnac, présidée par Marie-Hélène Beneytou, avait invité l’historien Patrice Rolli pour une conférence sur le thème « Échourgnac sous l’Occupation : ligne de démarcation, résistance et oppression ».

Pendant une heure et demie, plus de 130 personnes, toutes générations confondues, ont été captivées par les détails de la vie d’un village français traversé par la ligne de démarcation. Contactés pour la préparation de la conférence, des descendants de familles de maquisards étaient présents. Lors de la projection de photos d’époque de ces courageux résistants, une profonde émotion était palpable dans l’assistance. Un hommage a été rendu à Geneviève Callerot qui, avec sa famille, a aidé de nombreuses personnes à passer cette ligne pour les conduire en zone libre. Un engagement qui lui a valu quelques mois d’emprisonnement après avoir été arrêtée à Échourgnac. Âgée de 108 ans, elle est décédée le 16 janvier.

Des échanges passionnants avec les derniers témoins de cette période ont eu lieu, fournissant à l’historien des anecdotes toujours précieuses à collecter. »

Spread the love
Les commentaires sont clos.