Un 27 mai en Dordogne

Un 27 mai en Dordogne

Devant le Mémorial de la Résistance à Boulazac-Isle-Manoire

La cérémonie a été organisée, comme tous les ans au Mémorial de la Résistance. Après l’accueil par la Maire, Fanny Castaignede et la lecture du message officiel, ce sont des représentants du conseil municipal des jeunes qui ont procédé à la lecture du message de la jeunesse de France. Annick Mazeau a lu le message de l’ANACR devant ce monument à la construction duquel son père, Roger Mazeau, ancien résistant a participé.

Avec l'inauguration d'une stèle en mémoire des GTE à Chancelade

Le 27 mai 2025, une stèle en hommage aux Groupements de Travailleurs Étrangers a été inaugurée à Chancelade ; une première en France.
La cérémonie, portée par les élus de la mairie de Chancelade, des associations d’anciens combattants et à l’initiative de l’historien Bernard Reviriego, a rassemblé de nombreux participants et s’est poursuivie par une une exposition, une conférence et un spectacle sur la mémoire de la Résistance (Publication FB de la mairie de Chancelade).

Des plaques inaugurées à Coulounieix-Chamiers pour découvrir le chemin des maquisards

A Coulounieix-Chamiers, un parcours mémoriel a été organisé pour rendre hommage en cette journée nationale de la Résistance à toutes les victimes de la commune. Elle commença au rond-point du Tacot, devant la stèle des Frères Peypelut pour se poursuivre devant la plaque de la rue Jean-Baptiste Pieplat puis devant celle de la rue Guy-Pauthier. Les participants se sont ensuite retrouvés devant la stèle René-Marty dont l’histoire fut contée par Gonzague Deladerrière, Secrétaire départemental de l’ANACR. Des plaques ont été inaugurées près des stèles pour faire de ce chemin des maquisards un véritable parcours historique et pédagogique

Au Mur des fusillés avec les jeunes des écoles et collège de Périgueux

La cérémonie a débuté par la lecture d‘un poème par les élèves de l’école Simone-Veil et s’est poursuivie par la lecture d’une lettre de Jacques Pomier, le plus jeune de ces martyrs dont les noms sont inscrits sur ce Mur des fusillés de la caserne Daumesnil de Périgueux. Ce sont les élèves du collège Michel de Montaigne qui ont pris cette initiative, en complément de la lecture du message de la jeunesse de France. Une remarquable participation de la jeunesse, donc, avant les messages des officiels, le chant des partisans et l’hommage aux Morts.

La cérémonie s’est achevée sur l’émouvant dépôt de gerbes par les familles sur le site des exécutions.

Avec les élèves du CM2 à Sagelat

La municipalité de Sagelat avec le Comité local de l’ANACR de Belvès ont créé un Espace de la Résistance doté d’une stèle sur laquelle figure les noms des victimes des nazis dans le secteur. La cérémonie de la journée nationale s’est tenue en ce lieu en présence d’un public nombreux et d’élèves de CM2.

A Sarlat, au square Lucien Garrigou

(PHOTO Dordogne Libre)

Avec la lecture du message de la jeunesse par Manon Eyroi et celui de L’ANACR par Pierre Fournet, Président du Comité local.

Spread the love
Les commentaires sont clos.