Un 11 juin 1944 à Mussidan

Un détachement de F.T.P.F. du sous-secteur C (4′ bataillon) décide d’investir Mussidan, où quelques soldats allemands stationnent. Mais alors que le combat s’engage avec ces territoriaux, un train blindé, que les Résistants décident d’attaquer.
Onze maquisards paieront de leur vie cette attaque audacieuse qui amena des résistants armés de mitraillettes à s’emparer d’un convoi lourdement armé. L’un de leurs chefs, Kléber, fait partie des morts au combat, ainsi qu’un allemand antinazi qui avait rejoint ce maquis. Ils seront enterrés le soir même à Blancaneix. Une dizaine d’allemands sont tués et dix sont faits prisonniers.

Mais une colonne allemande du groupement Wilde qui circulait dans le secteur entend les détonations et intervient avec un armement lourd. Les Allemands et leurs alliés de la Phalange Nord-africaine se livrent à Mussidan à de sanglantes représailles et au pillage. 52 otages seront exécutés à la mitraillette, et 4 d’entre eux, malgré le coup de grâce, échapperont à la mort à la faveur de la nuit ; 2 ne survivront pas à leurs blessures. Le monument élevé au bout de la rue de Gorry, sur le lieu du massacre, célèbre la mémoire des martyrs.

La rafle du 11 juin 1944 a concerné les communes alentour comme Beaupouyet, Sourzac, Saint-Front-de-Pradoux ou encore Saint-Médard-de-Mussidan. Une cérémonie était ainsi organisée ce 11 juin 2025 à Saint-Médard de Mussidan qui honore chaque année les huit habitants de cette commune passés par les armes à Mussidan. A Sourzac, il a été rappelé le vide laissé à la libération par les dix-huit habitants qui ont été fusillés.
La communauté de communes Isle et Crempse en Périgord a inauguré le 26 mars 2024 à la Gare de Beaupouyet deux parcours mémoriels numériques gratuits sur l’application Baludik autour du projet Entre les lignes.
C’est cette tragédie qui nous sera comptée samedi après-midi, dans le cadre d’une randonnée mémorielle « Entre les lignes ».
Rendez-vous à 14H30 – Samedi 21 juin
Gare de Mussidan