Stèle d’Espinasse

Stèle d’Espinasse

Saint-Germain-du-Salembre

Mémorial de la Résistance

Volume 1 – p.76

Un Groupe FTPF de Saint-Etienne-de-Puycorbier venu en renfort d’un Groupe de l’AS du Bataillon Rolland, tombe dans un piège et est décimé au lieu-dit Espinasse à Saint-Germain-du-Salembre

La tragédie du 27 juillet 1944:

Un groupe de l’A.S. (Bataillon Roland) est cantonné à la Martinière, commune de Chantérac. Ce groupe, qui, apparemment, a été dénoncé, est attaqué le 27 juillet au matin par un fort détachement allemand, et le chef de groupe appelle à l’aide le bataillon F.T.P.F. François, cantonné à St-Etienne de Puycorbier.

Un détachement de 46 F.T.P. est chargé de créer une diversion. Entre temps, le groupe A.S. a réussi à se dégager en perdant un blessé qui sera fusillé peu après.

Les Allemands sont renseignés par un traitre qui oriente les F.T.P. dans une souricière. Pris sous le feu de l’ennemi, une douzaine de maquisards parviennent à s’échapper, pendant que le gros du détachement se replie sur le village de I’Espinasse. Les Allemands qui ont reçu des renforts, en particulier de la Phalange africaine, encerclent le hameau. A bout de munitions, 33 hommes du bataillon François trouveront la mort dans cette opération. Quatre civils seront massacrés sur place, deux seront conduits à Périgueux et fusillés au 35ième RI à la veille de la Libération. Il s’agit de :

DELEBRET R.

FLIEG F. (Le nom de ce dernier est inscrit sur le Mur des Fusillés à Périgueux, celui de Delebret sur le Monument de Mussidan)

GREGOIRE Nette, 60 ans, cultivateur, sera retrouvé près de sa ferme, le corps criblé de halles, les yeux arrachés, les membres brisés, son fils GREGOIRE Augustin, 37 ans, gisait à 200 m. de son habitation, les yeux arrachés

BONNET Elie, 36 ans, est retrouvé mort à 100 mètres du village, dépouillé de son alliance et de son portefeuille

BEAU Duite, 64 ans, a été trouvé près de son habitation affreusement mutilé.

Le village fut pillé et incendié par les Nazis. Voici la liste des combattants du Maquis inscrits sur le Monument d’Espinasse.

P. RENAUD

A. ROCHE R. DUPRAT

P. SCHOKMEL M. ELISONDO

E. SMANIOTO G. FLORISOONE

J. SMANIOTO J. FLOURET

M. SOTTEAU 

R. FONTAINE

J. TREFFEL 

E. DE FROBERVILLE

M. TRENY 

G. GAY

J. TUILLIER 

L. LEPAPE

P. FELIX 

J. MAGNE

J. PETIT 

M. MALDINEY

R. RODIER 

E. MATHIEU 

G.AUDEMARD 

A. MERCIER 

H.BARON 

A. NABOULET

R. BERTOUT 

G. NUE

A. BOYER 

M. PERNA

M. DUBOIS 

R. DUBOIS

 

Retour à la liste
Retour à la carte générale

Spread the love