Espace mémoire de Rouffignac: Le projet se précise
Une nouvelle réunion du comité de pilotage de l’espace mémoire du 31 mars 1944 à Rouffignac s’est tenu le 23 juin 2018 . Il s’agissait de positionner les principaux éléments qui seront présentés dans cet espace sur les plans du local:
La maquette, qui présente le village avant sa destruction, sera positionnée de façon à ce que l’on puisse en faire le tour, mais parallèle au mur du fond sur lequel sera fixé un écran. A partir d’un pupitre le visiteur pourra faire projeter une photo de l’état après le passage de la Brehmer. Des vitrines permettront de présenter les petits objets et documents d’archive. L’Association Mémoire et Patrimoine de Rouffignac y contribuera. L’écran sur la « semaine sanglante » sera positionné sur le mur du bureau. S’ajouteront des panneaux, un parachute, un mannequin et vélo…
L’objectif sera de capter l’attention des visiteurs pour leur donner envie d’en savoir plus et pour certains d’entre eux de poursuivre en extérieur sur le chemin de la mémoire.
Il a été décidé par ailleurs de procéder à des interviews filmés des habitants qui ont vécu ces évènements, les derniers enregistrements étant seulement audio.
Nouvelle réunion le vendredi 13 juillet
Les groupes de travail sont constitués:
– « 31 mars 1944 à Rouffignac-Maquette et Chemin de la Mémoire »
– « Contexte général et Semaine sanglante en Dordogne »
– « Agencements »
Rendez-vous sont pris fin août pour poursuivre ensemble ce travail. Bravo à tous…
REVUE DE PRESSE:
André Carret Dans l’édition de Périgueux de Sud-Ouest Le 30 juin: