Stèle Gabriel Dupuy à Terrasson

Stèle Gabriel Dupuy à Terrasson

Chargement de la carte…

Adresse
2, route des Toupinarias
Terrasson
Dordogne


France


La stèle se trouve 2, route des Toupinarias, ou route des crêtes à Charpenet-Haut, à l’orée d’un bois sur la gauche.
Le 9 août 1944 est la dernière tentative, pour les troupes allemandes, de rétablir la liaison entre Périgueux et Brive. Partie de Périgueux dans la matinée, la colonne doit venir renforcer à sa demande la garnison de Brive, après l’enlèvement, le 8 août, d’un train de canons à Ussacen Corrèze.
Signalée depuis son départ de Périgueux, elle subit plusieurs attaques dans sa marche vers Brive. Enfin d’après-midi, elle arrive dans le Terrassonais où les hommes d’Hercule lui font essuyer une fusillade à Senzelas, près de La Bachellerie.
Elle est accrochée une nouvelle fois, en fin de soirée, entre La Gallibe et Charpenet, par les forces de l’Armée Secrète renforcées par un détachement du 1er bataillon FTP venu de Villac. La fusillade est vive jusqu’au crépuscule.
Les FFI déplorent un mort: le jeune combattant de l’AS, Gabriel Dupuy, 23 ans et deux blessés légers, tandis que les forces d’occupation semblent avoir subi des pertes sérieuses, marquées par de larges flaques de sang restées sur la route nationale 89.
Dans la matinée du 10 un détachement de la garnison de Brive est envoyé sur place ce qui reste de la colonne partie la veille de Périgueux.

N°10 des chemins de la mémoire de Terrasson
45,1331 – 1,2601

Retour à la carte


Retour à la liste

Évènement à venir

  • Aucun évènement à cet emplacement