Hommage à Lucien Cournil

Hommage à Lucien Cournil

La municipalité de Terrasson-Lavilledieu a souhaité rendre hommage à Lucien Cournil, ancien résistant, membre d’honneur de notre Association CDM 24, décédé en 2022, en donnant son nom à l’esplanade devant l’entrée du lycée Saint-Exupéry. Dans son allocution d’accueil, pour le dévoilement de la plaque le jeudi 6 juillet, Jean Bousquet, le Maire, a évoqué son engagement citoyen, dans la Résistance dès l’âge de 16 ans, dans le journalisme puis dans le devoir de mémoire. Le Maire a cité les valeurs que Lucien défendait au sein de ce lycée : La fraternité et l’éducation de la jeunesse.

Lucie, son arrière petite cousine et kinésithérapeute préférée, qui l’écouta quand elle avait 16 ans dans ce rôle qu’il aimait assurer auprès des jeunes lycéens, a été très marquée par son témoignage, « lui qui savait conjuguer la rigueur de l’esprit et la passion de la Résistance ».

Le comité de l’ANACR qu’il a présidé jusqu’au terme de sa vie à Terrasson a fusionné avec celui du Lardin pour assurer sa succession et c’est Rémy Durrens, à la fois membre de cette nouvelle structure et ancien professeur d’histoire du lycée Saint-Exupéry qui a souligné ce rôle essentiel de passeur de mémoire que Lucien a assuré ici, permettant au lycée de Terrasson-Lavilledieu d’obtenir de nombreux prix lors du concours national de la Résistance. Rémy terminera son allocution par cette juste remarque :  » Notre devoir de mémoire maintenant, c’est envers lui. »

A l’issue de ces quelques prises de parole, trop courtes pour tous ceux qui auraient bien voulu entendre parler de Lucien plus longtemps dans cet bel après-midi à Terrasson, la Proviseur du lycée a évoqué un autre après-midi, pas si lointain, en pleine pandémie du COVID, où arrivant dans une salle des professeurs pleine à craquer, elle s’étonna de ce rassemblement autour de Lucien qui lui demanda « Laissez moi avec ce petit moment de plaisir ».

Trois anciennes lycéennes de cette époques sont venue témoigner spontanément de cet cet enthousiasme de Lucien qui leur a permis d’illustrer ce qu’elles apprenaient et de rencontrer un homme chaleureux près à transmettre tout ce qu’il avait vécu.

Article d’Angélique Pouch dans l’édition de la Dordogne de Sud-Ouest l lundi 17 juillet 2003 :

« La place située devant le lycée Antoine-de-Saint-Exupéry de Terrasson-Lavilledieu porte désormais le nom d’espace Lucien Cournil.
Lors d’une cérémonie organisée jeudi 6 juillet, la municipalité a expliqué avoir voulu rendre hommage à l’ancien résistant, décédé en octobre 2022, en reconnaissance de son engagement comme passeur de mémoire. « Non seulement il intervenait régulièrement lors des cérémonies officielles, mais il avait également pour habitude de se rendre au lycée pour partager son vécu et témoigner de cettepériode sombre de l’histoire », a rappelé Jean Bousquet, le maire,qui a souligné « l’importance du
devoir de mémoire à transmettre aux générations futures » et «de porter haut les valeurs de liberté, de courage et de solidarité ».

« Un symbole fort»


Lucie Audrerie, l’arrière-cousine de Lucien Cournil, a ensuite partagé quelques souvenirs personnels de l’ancien résistant. Elle a aussi évoqué sa « détermination
inébranlable et son dévouement ».
Rémy Durrens, professeur d’histoire au lycée, qui a souvent invité Lucien Cournil à intervenir dans ses classes, a souligné « l’impact profond des témoignages du grand homme » sur les élèves. Françoise Correia, la proviseure, a également exprimé sa gratitude envers ce chevalier de la Légion d’honneur pour son engagement auprès des jeunes générations. Elle a rappelé combien il était important de transmettre les leçons de l’Histoire afin de ne pas répéter les erreurs du passé et favoriser lconstruction d’un avenirmeilleur. La cérémonie s’est poursuivie avec la participation émouvante de quelques anciens élèves du lycée Saint-Exupéry, qui ont tenu eux aussi à rendre hommage à Lucien Cournil. Pour Jean Bousquet, la plaque commémorative installée sur la place, est « un symbole fort de reconnaissance envers Lucien et tous les résistants qui se sont battus pour la liberté ». »

Spread the love
Les commentaires sont clos.