Commémorations à Cendrieux

Commémorations à Cendrieux

Deux cérémonies ont été organisée à Cendrieux, sur la commune de Val-de-Louyre-et-Caudeau, en présence de Gilles Le Roux, Maire-Délégué, devant la stèle JeanReghem tout d’abord pour honorer la mémoire de ce jeunes résistant qui s’est sacrifié pour que ses camarades du  groupe Ancel puissent s’enfuir.

C’est Claude Lauterie, Président des anciens combattants de Vergt, membre du Comité de Périgueux de l’ANACR, qui se chargea de rappeler les circonstance de son décès. 

Le groupe, dirigé par Antoine Diener. début juillet 1944, est installé à La Porcherie, lieu-dit fortement boisé de Cendrieux.
Le 8 juillet, Jean est de garde avec l’un de ses camarades lorsque, l’occupant, accompagné d’éléments de la Phalange nord-africaine, à la recherche du camp du groupe Ancel qui a été dénoncé, mène une incursion dans le secteur.

Jean Reghem dit Chtimi qui était de garde, tombe au combat, ce jour-là, près de l’étang de Rivesol.  Il a, par ce suprême acte de courage, sauvé la vie à tout son groupe. Blessé par les Allemands à la mâchoire lors de l’attaque, Jean est sauvagement achevé par les SS. Il venait d’avoir 18 ans.

Après le dépôt de gerbe, une minute de silence a été observée et la marseillaise, puis le chant des partisans ont retenti dans les sous-bois de Cendrieux.

Les participants, dont une douzaine de porte-drapeaux, se sont ensuite rendus sur le site de la reconstitution du camp de Durestal où une stèle est érigée à la mémoire du groupe Mireille.

Ce site, dans la forêt de Cendrieux, fut occupé dès juin 1943 par le groupe Mireille de Marc Goldmann, puis par le groupe Ancel de la brigade Alsace-Lorraine.

C’est Jean-Paul Bedoin, Président du Comité départemental de l’ANACR, qui rappela l’épopée du Groupe Mireille et le sacrifice de ses combattants, dans la Résistance d’abord puis devant les poches d’occupation allemande sur la façade atlantique, jusqu’à la libération complète du pays.

 

Spread the love
Les commentaires sont clos.