Des passeurs de mémoire au collège de Saint-Astier

Des passeurs de mémoire au collège de Saint-Astier

Article de Jean-Louis Mathieu dans l’édition de la Dordogne du journal Sud-Ouest du jeudi 3 avril 2025 :

« Lundi 31 mars, le collège ArthurRimbaud a sensibilisé les élèves de 3e au devoir de mémoire avec l’accueil de Jacques Ranoux, conseiller départemental, avec sa délégation Mémoire et citoyenneté, l’historien Bernard Reviriego, Patrick Ochs et Isabelle Kostrzewa, comédiens, et Bernard Rousselet, de l’Association patrimoniale du Pays d’Astérius (Appa). L’objectif était de permettre aux collégiens de dialoguer avec ces passeurs de mémoire.

Cette rencontre, avec l’histoire et l’actualité en toile de fond, a permis de leur faire prendre conscience de l’importance de bien comprendre le passé pour mieux appréhender l’avenir. Bernard Reviriego leur a fait toucher du doigt l’importance des témoignages et des archives. Les comédiens ont expliqué leur démarche de transmettre la réalité concrète de ce qu’ont pu être la guerre et la déportation. Bernard Rousselet a présenté leur démarche de recherche historique locale.

Jacques Ranoux a également fait mention des énormes menaces qui pèsent sur la paix et la liberté, insistant sur l’importance de ne pas se laisser influencer par de fausses nouvelles. »

Spread the love
Les commentaires sont clos.