commémoration à Vaunac
Article de Serge Simorre dans Sud-Ouest, édition de la Dordogne, ce vendredi 1er avril:
« Samedi 26 mars, à Vaunac, s’est déroulée une cérémonie de commémoration devant la stèle de René Boursat, abattu par les Allemands le 26 mars 1944.
Était présente Renée Mortessagne, en tant que présidente de l’association nationale des anciens combattants de la Résistance (Anacr) de Thiviers, mais aussi en tant que fille de René Boursat, née peu après le décès de son père.
Jean-Michel Lahieyte, coprésident du 1er Régiment Francs-tireurs et partisans français (FTPF) Dordogne-Nord, Lucien Gardillou président des Anciens combattants de Saint-Pierre-de Côle, Chrystel Cheval, représentant le maire de Saint-Paul-la-Roche et Jean-Claude Juge, maire de Vaunac, étaient aussi présents.
À noter pour cette cérémonie la présence de Xavier Roche, le doyen des porte-drapeaux de
Dordogne. Jean-Claude Juge a souligné l’implication de la commune de Vaunac dans l’aménagement de la stèle pour plus de visibilité.
Jean-Michel Lahieyte a retracé le parcours de René Boursat et son action dans le maquis jus- qu’à ce jour du 26 mars 1944 où il est tombé sous les balles des soldats de la division Brehmer, qui avaient mis le secteur à feu et à sang, et fusillé le même jour 26 otages à Brantôme. « Il faut que la mémoire de ces jeunes tombés au combat soit une mémoire pour le temps présent. Nous voulons que le récit de leurs courtes vies soit connu. » »