Commémoration à Saint-Romain-et-Saint-Clément

Commémoration à Saint-Romain-et-Saint-Clément

Article de Serge Simorre dans Sud-Ouest, édition de la Dordogne, ce vendredi 1er avril:

« Mardi 29 mars, à la date anniversaire de leur exécution par des éléments de la division Brehmer, a eu lieu la commémoration en hommage à la mémoire de Jean Chateaureynault 48 ans, Paul Carreau 23 ans, Justin et Henri Merlhiot respectivement 58 et 33 ans, ha- bitants de Sorges exécutés par les nazis dans un sous-bois proche du bourg de Saint-Romain.

Jean Chateaureynault, secrétaire de mairie, était une figure de la Résistance chez les Francs-tireurs et partisans français (FTPF) en Dordogne-Nord. Le sous-préfet de Nontron, les maires de Saint-Romain et de Sorges ont honoré de leur présence cette cérémonie devant une trentaine de porte-drapeaux.

Mme Mortessagne au nom de l’Association républicaine des anciens combattants (Arac), de l’Association nationale des anciens combattants et amis de la Résistance (Anacr) et de l’Amicale du premier régiment FTPF Dordogne-Nord, en rappelait la signification en soulignant l’actualité de l’es- prit de résistance qui avait con- duit ces hommes au sacrifice de leur vie.

Le maire de Saint-Romain faisait le lien avec la guerre qui a refait son apparition aux por »tes de l’Europe. Le souvenir de Jean Chadoin, jeune apprenti menuisier, chargé de mettre en bière les dépouilles des suppliciés qui n’avaient été retrouvées que trois semaines plus tard, a également été évoqué. « 

Spread the love
Les commentaires sont clos.