commémoration à Mouleydier
Article du 1er juillet 2021 de Sud-Ouest:
« Annulée l’an passé pour cause de Covid, c’est cette fois en petit comité que s’est déroulée la cérémonie de commémoration des événements de 1944, lundi 21 juin, au mémorial de Saint-Cybard, à Mouleydier. Aux autorités, s’étaient joints huit porte-drapeaux et une petite délégation des enfants du regroupement pédagogique intercommunal (RPI) de Mou- leydier/Saint-Germain-et- Mons.
C’est d’ailleurs cette dernière commune qui était organisatrice de la commémoration destinée à rappeler le drame vécu par les habitants de neuf communes du fait de la barbarie nazie.
La maire de Saint-Germain-et-Mons, Michelle Dorange, a retracé ces événements tels qu’ils ont pu être vécus dans sa commune. Un village qui a servi de base pour l’attaque de Mouleydier, mais aussi de lieu de rétention pour des habitants qui ont vu leurs maisons être incendiées. De son côté, la sous-préfète de Bergerac, Stéphanie Monteuil, a évoqué la « flamme de la liberté » entretenue par le sacrifice des maquisards et des habitants des communes touchées. Un engagement dont elle a rappelé l’im- portance de perpétuer le souvenir.
Pour conclure la cérémonie, les enfants ont entonné « La Marseillaise », après le dépôt de gerbes. »