AG de l’AFMD 24

AG de l’AFMD 24

Compte – rendu de l’Assemblée Générale annuelle du 25 septembre 2021 à Boulazac

Invités : Jacques Ranoux : conseiller départemental de la Dordogne, délégué à la commission mémoire.et à la citoyenneté et Richard Bourgeois conseiller municipal à la mairie de Périgueux en charge du travail de mémoire.

24 adhérents étaient présents, 28 excusés ont envoyé leurs procurations. Le quorum est atteint pour la tenue de l’AG.

Une minute de silence est observée pour tous les disparus dans les camps pendant la deuxième guerre mondiale, pour tous nos amis déportés de Dordogne avec une pensée particulière pour René Chouet, Vincent Garcia et Ralph Finkler.

Une amicale pensée pour Armand Snellaers et Daniel Langevin qui sont malades et à qui nous souhaitons bon courage.

  • Présentation du rapport moral par le Président Norbert Pilmé

Cette AG s’est tient dans un contexte particulier avec de nombreuses difficultés pour nous rassembler tous ces derniers mois. La prochaine AG aura lieu en mars ou avril 2022.

Des remerciements sont adressés à ceux qui ont permis le fleurissement des stèles ces deux dernières années malgré les règles sanitaires.

Norbert fait un rappel historique de 1941 jusqu’en 1945 année de la libération des camps.

La préparation au concours du Prix de la Résistance et de la Déportation constitue un temps fort de nos activités.

Le thème 2021-2022 « la fin de la guerre, la répression, la déportation et la fin du 3ème Reich », les élèves devraient mieux comprendre la question fondamentale de la défense de la Liberté.

Pour finir, le président adresse ses remerciements à l’ensemble des collectivités locales pour leurs soutiens financiers et matériels et remercie également tous ceux qui soutiennent l’association par leurs dons ainsi que tous les porte-drapeaux pour leurs fidèles présences.

Norbert termine son rapport par la lecture du serment de Mauthausen rédigé sous la forme d’un appel. 

Le rapport moral a été voté à l’unanimité 

  • Rapport d’activité  2020/2021 présenté par la secrétaire Françoise Pilme

 Le rapport d’activité est voté à l’unanimité 

  • La parole est à l’Assemblée
  • Richard Bourgeois, membre de l’AFMD, représente aussi la Maire de Périgueux Delphine Labails.
  • René Gay , co-président du CNRD 24 : le concours du comité du prix de la déportation et de la Résistance a subi des dommages, il s’est réalisé sur deux ans en 2020 et 2021 avec le thème : »1940 : entrée en Résistance, Comprendre, Refuser et Résister »
  • Jacques Ranoux en charge de la délégation mémoire et citoyenneté sur le département, s’exprime pour sa première participation, avec beaucoup d’émotion sur son engagement et celui de Germinal Peiro sur le devoir de mémoire.
  • Norbert : Aujourd’hui, il ne faut pas se tromper sur les intentions de ceux qui parlent Résistance en détournant le contenu des valeurs portées par nos associations. Nous restons sur nos principes en élargissant à tous les citoyens. Nos actions doivent se mener au plus profond de notre société y compris dans le cœur de nos communes, cœur de la démocratie en expliquant toujours le pourquoi de ce que l’on veut faire. Les moments de commémoration restent très importants. Mémoire et citoyenneté résonne parfaitement 

4 – Rapport financier :

 

Subventions du conseil départemental et de plusieurs mairies en 2020 et 2021

Dons de membres de l’AFMD.

 

Vote à l’unanimité du rapport financier.

 

Après avoir écouté le Chant des Marais, l’Assemblée Générale est remerciée pour sa participation aux travaux et invitée à prendre le verre de l’amitié.

Spread the love
Les commentaires sont clos.