AG du Comité de Thiviers de l’ANACR et de l’Amicale du 1er Régiment FTPF

AG du Comité de Thiviers de l’ANACR et de l’Amicale du 1er Régiment FTPF

Article de Serge Simorre dans l’édition de la Dordogne du journal Sud-Ouest du mercredi 9 avril 2025 :

« Le comité thibérien de l’Association nationale des anciens combattants et amis de la Résistance (Anacr) et l’Amicale du 1er régiment FTPF Dordogne Nord ont tenu leur assemblée générale au restaurant Le SaintJacques, à Thiviers, lundi 31 mars, en présence de la maire et conseillère départementale Isabelle Hyvoz et de Nicole Rouffineau, présidente départementale de l’Association républicaine des anciens combattants (Arac). Après dix-huit ans à la tête du comité de l’Anacr, Renée Mortessagne a passé le relais à Jean-Pierre Grolhier. Jean-Michel Lahieyte, président de l’Amicale du 1er régiment FTPF, reste quant à lui coprésident du comité.

Après une minute de silence observée en mémoire de deux anciens résistants décédés au cours de l’année, Xavier Roche et Albert Vallégeas, il fut question, dans le rapport moral, du 80e anniversaire de la Victoire du 8mai 1945. « Le nazisme a été vaincu mais n’a pas pour autant été éradiqué. Les saluts nazis effectués et plus ou moins assumés par des hauts responsables politiques en sont autant de signes inquiétants », ont rappelé les dirigeants avant de préciser que les associations de mémoire « rejettent la xénophobie, le racisme et l’antisémitisme et se reconnaissent dans la démocratie et dans ce que la Résistance lui a apporté ».

Infirmerie clandestine

Après l’adoption des rapports d’activité et financier, de nombreux points ont occupé les discussions, parmi lesquels la pose de panneaux aux abords des stèles réparties dans les 12 localités de la Communauté de communes Périgord-Limousin et une rencontre prévue avec les représentants de la Communauté de communes Dronne-et-Belle pour étendre ce parcours mémoriel. À noter qu’une plaque sera apposée le 14 juin à Combeyrol, à Jumilhac-leGrand, pour rappeler le fonctionnement d’une infirmerie clandestine par les FTP, animée par les femmes du village. »

Photo Serge Simorre

Spread the love
Les commentaires sont clos.