Jacqueline Poltorak rend compte de l’Assemble générale qui s’est tenue le dimanche 12 novembre à Lanouaille dans l’édition de la Dordogne de Sud-Ouest du 17 novembre 2023 :
« Dimanche 12 novembre, l’Amicale des anciens maquisards, résistants et amis du bataillon Violette-Brigade RAC, 50e RI, tenait son assemblée générale à la mairie de Lanouaille.
Force est de constater que les rangs des adhérents qui peuvent se déplacer s’amenuisent au fil des années, même s’ils font parvenir leur cotisation annuelle au trésorier. À noter parmi les présents la fille de VioletteTallet, Christine Cor Marquin, et de Francis Comby, président du syndicat du Moulin de la Résistance du Pont-Lasveyras.
Précieux document
Le président Pierre Thibaud a demandé une minute de silence en souvenir de JeanMichel Lamassiaude. Il a retracé le parcours de l’un des derniers du bataillon, René Tigoulet, de Saint-Yrieix-la Perche, natif de Payzac, décédé en 2022.
Le dirigeant a aussi évoqué l’abbé Rocal, qui avait tenu le journal des maquisards du Pont-Lasveyras. Ce précieux document est déposé aux Archives départementales. Les années passant, une mise à jour des statuts de l’amicale devient nécessaire, tout comme la composition du conseil d’administration.
En 2024 sera célébré le triste anniversaire du massacre. Des projets sont en cours. Francis Comby a proposé l’aide du syndicat du Moulin. Pour finir, une gerbe a été déposée à la stèle, place de la Bascule. »