27 mai : La transmission

27 mai : La transmission

Le 27 mai, Journée Nationale de la Résistance, est l’occasion de transmettre aux jeunes générations les valeurs qui ont porté la Résistance française pendant l’occupation du pays par les troupes allemandes et la reconstruction du pays sous l’égide du Conseil National de la Résistance (CNR).

Ainsi, partout, en France, à l’initiative de l’ANACR, les enfants présents pour les cérémonies ont été chargés de lire un « Message pour la jeunesse ».

A Périgueux, la cérémonie a été précédée la veille, le vendredi 26 mai, d’un rallye mémoriel organisé par la municipalité pour les enfants de la commune.

Et le lendemain lors de la cérémonie, des élèves du collège MichelMontaigne se sont relayés au micro afin de lire leurs textes, écrits en hommage à ces femmes et ces hommes qui « ont refusé de laisser leur patrie sombrer dans la barbarie nazie, et à qui les jeunes doivent ces jours heureux qu’ils connaissent aujourd’hui. »

A Boulazac ce sont des enfants de la commune qui déposent la gerbe avec la Sénatrice Marie-Claude Varaillias.

A Chancelade les enfants ont effectué dans le cadre des activités périscolaires  des travaux de recherche pendant deux mois que les participants à la cérémonie du 27 mai ont pu découvrir à l’Espace culturel où ils ont été exposés. Les enfants ont reçu en remerciement un livre sur la Résistance.

A Montignac-Lascaux, élus, élèves et équipe pédagogique du collège, représentants de l ANACR et habitants étaient tous réunis pour célébrer la journée nationale de la Résistance.
Les élèves de 3ème du collège ont interprété le chant des partisans et la Marseillaise.

A Sagelat, en présence de Germinal Peiro, Président du Conseil départemental, de Didier Roques, maire de Siorac-en-Périgord, de nommbreux élus locaux et des responsables du Comité du Val de Nauze de l’ANACR, c’est la jeune Manon Desplain-Bossenmeyer, 25 ans, qui a ouvert le chapitre des prises de parole en lisant le texte de l’ANACR. Elle fera ensuite l’appel des partisans dont les noms figurent sur le mémorial. L’assemblée répondit après chaque nom : « mort pour la liberté ». 

Spread the love
Les commentaires sont clos.