Réunion du Comité de pilotage de Rouffignac

Réunion du Comité de pilotage de Rouffignac

Le Comité de pilotage de l’espace mémoriel du 31 mars 1944 à Rouffignac-Saint-Cernin-de-Reilhac s’est réuni une nouvelle fois le samedi 28 septembre pour faire le point sur cette réalisation inaugurée le 31 mars 2019. La réunion s’est tenu en présence des bénévoles de la commune qui ont permis une ouverture sept jours sur sept en assurant trois jours de permanence en juillet et en août.

Raymond Marty, Maire de la commune, a  dressé un bilan financier détaillé de l’opération qui aura bénéficié d’un don du CDM et de subventions de l’Etat, de la Région Nouvelle-Aquitaine et du Département de la Dordogne.

Les bénévoles qui se sont relayé pour tenir ouvert l’office de tourisme et l’espace mémoriel ont fait part du plaisir qu’ils ont éprouvé au contact des visiteurs, de la satisfaction de ceux-ci qui ont tous apprécié la qualité et l’intérêt des informations fournies. L’office de tourisme a pour sa part, enregistré une progression significative de la fréquentation et chacun s’accorde à reconnaitre tout l’intérêt de cette association Office de tourisme et espace mémoriel qui s’enrichissent mutuellement, même si les bénévoles ont tous avoué leur difficulté à aborder les sujets touristiques avec les visiteurs…

Quelques améliorations restent à apporter pour un meilleur fonctionnement, documentation plus fournie sur les activités à Roufignac, traduction en anglais, guide de visite…etc

Voici ce que nous en dit André Carret dans Sud-Ouest:

« Samedi 28 septembre à 10 heures, les membres de l’association du Centre départemental de la mémoire (CDM), présidée par JeanPaul Bedoin, se sont retrouvés afin de se préparer à la réunion proposée par la municipalité. À 10 h 30, le maire Raymond Marty remerciait tous les présents avant d’expliquer qu’il avait souhaité réunir le comité de pilotage créé le 11 mai, et les 14 bénévoles ayant tenu des permanences, pour présenter le bilan financier de cet important projet, mais aussi recueillir leurs témoignages sur les activités et le fonctionnement du centre et de l’office du tourisme. Le montant global du projet était de 147 000 euros qui, grâce à une économie de 11%, a été ramené à 131 000euros, subventionnés à 40 % par une participation du CDM mais surtout par l’investissement positif des élus nationaux, régionaux et départementaux. La parole a été ensuite laissée aux bénévoles qui ont assuré l’ouverture du Centre de mémoire les mardis, mercredis et jeudis, durant la fermeture de l’office du tourisme. Tous ont reconnu avoir trouvé dans ces permanences plaisir et enrichissement personnels, mais quelques modifications matérielles seraient à apporter.

Améliorations envisagées

De son côté, l’office du tourisme, par le biais de son représentant Alain Guntz, indiquait que le nombre de visiteurs était passé de 600 l’an passé à 766, auquel il fallait ajouter quelque 480visiteurs pour les jours tenus par les bénévoles du centre. Cette mutualisation a été donc positive. Les améliorations à apporter pour la saison prochaine ont été ensuite exposées : éditer un guide français et anglais pour la visite du centre ou, comme à la demande de Jean-Paul Bedoin, la réalisation et traduction d’un guide audio permettant une meilleure compréhension du Chemin de mémoire, grâce à une application téléchargeable au Centre sur smartphone. Le maire a répondu que les mises en place des systèmes automatisés d’ouverture avaient modernisé l’ensemble des dispositifs Wifi, permettant à présent de favoriser la présentation des bâtiments culturels et, pourquoi pas, d’installer des caméras de surveillance pour éviter la recrudescence des incivilités et des effractions.  »

Spread the love
Les commentaires sont clos.