Résultats du concours national
Publication de la préfecture de la Dordogne:
« Aujourd’hui, dans le grand salon Claude Erignac, Monsieur le préfet a participé à la remise des prix du concours national de la résistance et de la déportation 2021-2022 aux côtés de Madame la Présidente déléguée du jury académique, Monsieur le Directeur adjoint des services académiques, Monsieur le représentant du Président du Conseil Départemental, Mesdames et Messieurs les élus, Mesdames et Messieurs les Présidents du Monde Combattants et de Mémoire ainsi que Mesdames et Messieurs les Chefs d’établissements.
Sur la base du volontariat, de nombreux élèves de collèges et lycées de la Dordogne ont réalisé des travaux sur le sujet : « La fin de la guerre. Opérations, répressions, déportations, la fin du IIIe Reich (1944-1945). ».
Lors de cette cérémonie de nombreux élèves ont été récompensés pour leurs travaux de qualité.
Dans la catégorie des travaux individuels des lycées, nous félicitons les élèves : Romane Boullenger, Salomé Toson et Maxime Lacombe du lycée Antoine de St-Exupéry de Terrasson. Dans la catégorie des travaux individuels des collèges, nous félicitons Ayoub Ouknane du collège Max Bramerie de La Force, Eloïse Barland du collège Leroi-Gourhan du Bugue ainsi que Maël Landemaide et Yelena Anglade du collège Pierre Fanlac de Pays-de-Belvès.
Dans la catégorie des travaux collectifs des collèges, nous félicitons, le collège Alienor d’Aquitaine de Brantôme, en première place, le collège Pierre Fanlac de Belvès qui obtient la seconde place et enfin le collège Clos-Chassaing de Périgueux qui arrive à la troisième place.
Enfin, La préfecture de la Dordogne tient à féliciter les élèves de 6ème du collège Alienor d’Aquitaine pour leur interprétation du Chant des Partisans ainsi que l’ensemble des participants à ce concours.
L’apprentissage de l’histoire de la Résistance par la jeunesse est une excellente formation au devoir de mémoire et de citoyen. »