Le Conseil départemental inaugure son Centre départemental de la mémoire

Le Conseil départemental inaugure son Centre départemental de la mémoire

Attenant aux Archives départementales, rue Littré à Périgueux, ce Centre départemental (CDMR) est conçu et aménagé comme un espace de découverte et de sensibilisation sur la Résistance et la Déportation en Dordogne.
Il peut accueillir une classe pour un travail pédagogique, et du public pour suivre des interventions ou des conférences.
Il est équipé d’outils numériques et informatiques.

Conférence de Fabrice Grenard le 13 octobre 2025 au CDMR

Il est composé d’un conseil scientifique et d’un comité pédagogique :

Le conseil scientifique

Il se compose d’historiens, de géographes, d’experts dans le domaine de la 2ème guerre mondiale et de la Résistance.

Il a pour vocation d’apporter une caution scientifique à l’ensemble de nos actions en direction des jeunes et des adultes.

Le comité pédagogique :

Il est constitué d’un réseau d’enseignants, de personnes ressources, d’acteurs du monde culturel et associatif.

Il a pour objectif d’accompagner les projets des établissements et des enseignants, de proposer des rencontres, des films, des débats, des conférences et des expositions thématiques, de réaliser des documents et supports à vocation pédagogique.

Ces instances seront mises officiellement en place le jeudi 6 novembre à 18H00https://cdm24.fr/events/installation-officielle-des-instances-du-centre-departemental-de-la-memoire-cdmr/ )

(Source Conseil départemental)

Le CDM24, association créée en 1997 par d’anciens résistants, des collectivités locales et quelques passionnés de l’histoire de cette période, s’est donné comme principal objectif dans ses statuts d’accompagner le Département dans un projet fédérateur pour la transmission de la mémoire de la Résistance et de la Déportation. De nombreuses actions ont été menées depuis mais il manquait un lieu physique et un engagement du Département dans une démarche pédagogique structurante.

C’est pourquoi notre association ne peut que se féliciter de cet engagement du Conseil départemental. Les anciens résistants ne sont plus avec nous mais des historiens ont pris le relai au sein de notre Groupe de travail historique et plusieurs d’entre eux participeront aux travaux du Comité pédagogique, notamment Anne-Marie Cocula, Bernard Reviriego, ou encore Jean-Michel Lahieyte. A noter aussi que deux des membres fondateurs de notre association, Rémy Durrens et Jean-Paul Bedoin, seront membres du Conseil scientifique qui supervisera les actions pédagogiques du Département.

Spread the love
Les commentaires sont clos.