L’attaque du train de Neuvic reconstituée
Article de Ludovic Ibarz dans La Dordogne Libre du jeudi 23 juillet 2026 :
L’association L’Outil en main organise, le dimanche 26 juillet à la gare de Neuvic, une journée autour de l’attaque du train survenue le 26 juillet 1944. Une reconstitution est même au programme.
En arrivant devant la gare de Neuvic, on essaie d’imaginer la scène plus de 80 ans plus tôt. Où se trouvaient les maquisards ? Comment le transfert s’est fait sous une pluie battante en moins d’une heure et sans tirer un coup de feu ?
Ils comprendront leur mission à l’arrivée du train
Des réponses, c’est ce que va proposer l’association L’Outil en main de Neuvic, présidée par Patrick Fanet. « L’association est née il y a trois ans et s’est installée dans un hangar à proximité de la gare. C’est dans ce bâtiment que tout s’est joué », précise ce dernier.
L’idée de faire quelque chose autour de cette action culottée de la Résistance s’installe dans son esprit. Et sa rencontre avec Antoine Grassian donne de l’ampleur au projet. « Il y a 35 ans, j’avais un spectacle sur le sujet. Il n’a jamais trouvé preneur », soupire-t-il.
Lorsque Patrick Fanet expose au mois de février son idée aux services de l’office de tourisme du Grand Périgueux, ces derniers sont emballés, mais demandent à revoir la copie. L’idée de la reconstitution est acceptée. Le hangar de l’association sera le décor de ce spectacle d’une quarantaine de minutes, mis en scène par Philippe Dejean avec des textes d’Antoine Grassian.
« L’objectif n’est pas de faire des polémiques autour de la disparition des millions. On a plutôt voulu mettre en avant l’action menée par les résistants, avance Antoine Grassian. La plupart de ces gars savaient qu’ils partaient en mission sans savoir ce qui allait être fait. Venaient-ils pour libérer des gars du service du travail obligatoire ou récupérer des armes ? C’est à l’arrivée du train qu’ils comprendront. »
« Ils n’étaient que 150 résistants sur place. Certains sont venus pour sécuriser les lieux. Pour rappel, il y avait une unité de la Luftwaffe à Saint-Astier et des soldats allemands à Mussidan », ajoute Patrick Fanet. C’est dans le local utilisé par L’Outil en main que le transfert a été fait vers les camions. Aujourd’hui, des travaux ont lieu pour que le bâtiment devienne la scène de cette reconstitution. Toute une armée de bénévoles s’attarde sur ce chantier pour que tout soit prêt pour la journée du 26 juillet.
Pour Patrick Fanet, ce ne sera pas un coup d’essai. « Au contraire, ce que l’on souhaite, c’est pérenniser l’événement quitte à l’étoffer dans les années à venir », souligne-t-il. Antoine Grassian pointe son regard vers la gare dont le bâtiment n’est plus utilisé. « On pourrait y faire un lieu de mémoire, proposer des expositions. Car c’est un lieu d’histoire et de mémoire important », souligne-t-il.
Une sardinade sur tartine
La journée débutera à 15h avec les portes ouvertes des ateliers de L’Outil en main avec des démonstrations et ateliers découvertes des métiers manuels pour les 9-16 ans (gratuit). Patrice Rolli, historien de la Résistance en Dordogne, proposera une conférence à 16h juste avant le spectacle mis en scène par Pierre Dejean. Enfin, viendra le temps des agapes avec un repas du maquis composé d’une sardinade sur tartines, de grillades de porc, de pommes de terre à la braise, et de tartes aux pommes.
Reconstitution de l’attaque du train de Neuvic, en gare de Neuvic-sur-l’Isle : https://cdm24.fr/events/lattaque-du-train-de-neuvic/