Article de Vincent Trouche dans l’édition de la Dordogne de Sud-Ouest le vendredi 9 février :
« Roger Barnalier, Pierre Biratelle, Robert Gusteaux, Gabriel Joubert, Abel Lavialle et Georges Roques. Ces six élèves-maîtres de l’ancienne École normale de Périgueux devenus instituteurs en Dordogne, opposés au nazisme, sont morts pendant la Seconde Guerre mondiale. Une plaque commémorative a été dévoilée, jeudi 8 février, devant le collège Michel-de-Montaigne, là où se situait l’École normale.
« Une fierté »
Réalisée grâce au travail de 17 élèves du collège, projet récompensé par un prix lors du Concours national de la résistance et de la déportation, cette plaque présente les portraits des six instituteurs. « C’est une fierté de mettre en lumière le passé par le travail de nos jeunes », s’est félicité le principal de l’établissement, Éric Fournet, qui, citant Simone Veil, a rappelé l’importance de la transmission.
« Cette plaque apporte pour les années à venir le témoignage de l’engagement » de ces instituteurs « morts pour avoir refusé le joug du nazisme », a déclaré le conseiller départemental Jacques Ranoux. « La Dordogne, il faut le rappeler en ces temps de doute et de repli sur soi, fut aussi une terre d’accueil », a-t-il ajouté. Un rappel qui devrait résonner d’autres fois en cette année tournée vers la mémoire, quatrevingts ans après la libération du département. »