Journée d’étude sur les chemins de la mémoire
Raymond Marty, Maire de Rouffignac-Saint-Cernin-de-Reilhac, a accueilli le vendredi 9 juin dans la salle des fêtes la journée d’étude sur les « chemins de la mémoire ».
Jacques Ranoux, Conseiller départemental délégué à la Mémoire et à la citoyenneté, et Hélène Chevalier-Villate, Directrice du Cabinet de Jacques Auzou, Président du Grand-Périgueux ont ouvert la journée. Ils ont confirmé l’importance qu’ils accordent au travail de Mémoire et au travail collectif sur ce sujet. Ils ont salué l’initiative proposée par l’association CDM 24.
Le Président du CDM, Daniel Province, a rappelé que la préservation et la valorisation des lieux de mémoire de la seconde guerre mondiale est un objectif prioritaire de l’Association CDM 24 et que leur découverte sur le parcours d’un chemin de mémoire ajoute une dimension pédagogique pour nos jeunes générations.
Karel Boulogne, le nouveau Directeur de l’Office de Tourisme du Grand Périgueux a souligné que le tourisme a besoin de sens et qu’il avait ainsi, aussi, vocation à porter les valeurs de la Résistance.
C’est autour des vecteurs, culture et tourisme, que les projets présentés au cours de la journée s’organisent :
Echelle territoriale et partenariats / choix de l’itinéraire / contenu historique/ modes de transport / Modernisation et innovations / Téléchargement de carte d’itinéraire à partir d’un site internet / Application sur téléphone (exemple de Cirkwi) / Visites guidées en autonomie / Géocatching / Rôle des institutions / Financements
1/ Un chemin en ville par Rémy Durrens
2/ Randonnée pédestre à la rencontre du passé par Annick Mazeau
3/ Un chemin interdépartemental par Sylviane Ranoux
4/ Le balisage de la ligne de démarcation par Patrice Rolli
5/ Un chemin virtuel par Sarah boissard
6/ Deux cheminements cyclistes Par Ludovic Chasseigne
7/ Des parcours artistiques et ludiques par Mathieu Reumaux
1/ Un chemin en ville : présentation du projet de modernisation et d’animation du parcours de mémoire de la ville de Rouffignac-Saint-Cernin-de-Reilhac par Rémy Durrens, membre du Groupe de travail historique du CDM.
rdurrens@gmail.com
Rémy Durrens est l’un des membres fondateurs de l’association CDM 24. Professeur d’histoire au lycée Saint-Exupéry de Terrasson-Lavilledieu, il a accompagné tous les ans des élèves candidats du concours national de la Résistance et de la Déportation.
Récemment retraité, il participe aux travaux du groupe de travail historique du CDM et a entrepris avec Raymond Marty de dynamiser le chemin de mémoire, jalonné par 15 monuments et plaques qui racontent l’histoire de l’incendie du village lors de la « semaine sanglante », du passage de la division Brehmer en Dordogne. Des QR codes ont été apposés sur chaque jalon dirigeant le lecteur sur des fiches hébergées par le site du CDM. Un géocatching a été ajouté pour l’été 2023.
Exemple de fiche :
2/ Randonnée pédestre à la rencontre du passé : Annick Mazeau, Déléguée à Bassillac d’Auberoche pour le Comité de Périgueux de l’ANACR.
annick.mazeau0768@orange.fr
Annick est la fille de Roger Mazeau dit « Gladys », résistant du Groupe Mercedes, aujourd’hui décédé. Elle a suscité un peu d’émotion en évoquant l’épopée du groupe Mercedes auquel il appartenait. Un chemin de mémoire a été tracé à Bassillac par des stagiaires d’une entreprise d’insertion. Il permet d’effectuer une randonnée mémorielle en faisant une douzaine de haltes.
En attendant, là aussi, une modernisation du parcours, il faut se procurer une petite brochure qui donne quelques explications.
Téléchargez le flyer : Circuit Mercedes
3/ Un chemin interdépartemental : Présentation du projet de l’Association La mémoire en chemin sur le parcours de la Das Reich par Sylviane Ranoux, membre du Comité de pilotage mis en place par l’Association présidée par Maurice Caumières.
Chef de service du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, Sylviane Ranoux, est, par ailleurs, présidente du Comité de Périgueux de l’ANACR et membre du bureau de l’association CDM 24.
ranoux.sylviane@orange.fr
L’association la Mémoire en chemin est issue d’un Comité de Pilotage créé début 2019 par 15 associations mémorielles de Nouvelle-Aquitaine réunissant notamment les associations qui veillent sur des lieux symboliques des exactions de la Das Reich : Eysses, Lacapelle-Biron, Oradour-sur-Glane, Penne d’Agenais et Tulle)
Elle comprend également des institutions membres de droits (Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine, conseils départementaux, municipalités, institutions culturelles) et un conseil scientifique réunissant des historiens et des archivistes.
Elle travaille sur plusieurs axes en cours de développement :
- Les « Printemps de la mémoire », projets culturels itinérants, d’envergure régionale, dont une première édition a été testée en 2023;
- Un projet éditorial servant également de support pédagogique;
- Un site internet;
- Des jalons connectés sur les 64 sites sélectionnés.
Voir le PDF : LA MEMOIRE EN CHEMIN
4/ Présentation du balisage de la ligne de démarcation par Patrice Rolli, membre du Groupe de travail historique du CDM 24.
Guide, Historien, écrivain, conférencier, Patrice Rolli est un historien périgourdin, membre du groupe de travail historique du CDM, auteur de plusieurs ouvrages sur la Résistance.
https://www.histoire-en-partage.com/
histoire.partage@yahoo.fr
Patrice a accompagné le Comité de Verteillac de l’ARAC, présidé par Gérard Forillère, dans le balisage des point de passage sur la ligne de démarcation dans le Nord-Dordogne. L’objectif est de poursuivre ce travail jusqu’à la jonction avec le travail réalisé en Gironde (voir ci-après).
5/ Un chemin virtuel : Présentation par Sarah Boissard, de l’office de tourisme du Grand Périgueux, responsable du site mémoriel de Durestal et du parcours immersif multimédia « C’est quoi la Résistance ».
Responsable service communication et commercialisation de l’office de tourisme du Grand Périgueux / guide-conferencière
s.boissart@grandperigueux.fr
Une expérience mobile itinérante sur la Résistance autour du maquis de Durestal :
Téléchargez le PDF :
6/ Deux cheminements cyclistes : Présentation des parcours » Sur la trace des résistants » dans le Mussidanais et » L’Opération Corsican » dans le Landais par Ludovic Chasseigne.
Ludovic est responsable du Musée André Voulgre et du Mémorial de la Résistance de Saint Étienne de Puycorbier pour la Communauté de communes Isle et Crempse en Périgord. Il anime en partenariat avec le service de l’animation touristique du CD24 deux chemins de mémoire à parcourir à vélo : « Sur la trace des résistants » et « L’opération Corsica ». Téléchargez sa présentation :
7/ Des parcours artistiques et ludiques : ou comment allier, grâce au numérique, la mémoire, l’art et la découverte pour attirer un jeune public par Mathieu Reumaux.
Mathieu travaille en Espagne comme expert en communication stratégique, mais a son port d’attache quasiment en Dordogne, à Castillon-la-Bataille, et il oeuvre au sein de l’association pour la valorisation du patrimoine de ce territoire, le Ghresac. Il développe plus particulièrement des chemins de mémoire immersifs qui conjuguent l’art et le jeu. Le projet s’inscrit dans une démarche “Jouer- Apprendre – Réfléchir – Expliquer – Engager”, à partir de témoignages d’actes de résistance durant la deuxième guerre mondiale dans une chasse au trésor (géocatching) guidée par un smartphone.
Voir son diaporama : ENTRE LES LIGNES
matreumaux@yahoo.fr
Un premier parcours a été réalisé à Mussidan en partenariat avec Ludovic Chasseigne et la Communauté de communes Isle et Crempse en Périgord, avec la collaboration de Patrice Rolli pour les contenus historiques. Un autre est en cours de développement à Castillon.
Mathieu nous livre quelques clés pour le financement de ces projets qui ont bénéficié notamment du soutien du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine et qui peuvent aussi faire appel à un financement européen dans le cadre d’un appel à projet sur la mémoire qui court sur deux ans, 2023-2024 actuellement. Tout cela est présenté dans son diaporama téléchargeable en cliquant sur le lien ci-dessus.
Autant d’idées et d’exemples qui vont essaimer en Dordogne, « Terre de Résistance », grâce à l’enthousiasme de la vingtaine de participants à cette journée d’étude et d’échanges qui se sont promis de se revoir.