Chemin de mémoire Rouffignac

Située devant l’école de garçons, avenue Emile Roger, aujourd’hui avenue du général de Gaulle, la « maison commune » a comme souvent au cours des heures sombres qu’a traversé le Périgord, servi de quartier général à l’occupant. Le 31 mars 1944 au matin vers 8h 30 le bourg de Rouffignac fut cerné puis investi par les forces allemandes. Deux officiers déboulèrent bruyamment à la mairie et prirent tout de suite à parti le maire, Fernand Lablénie et son secrétaire de mairie qui s’y trouvaient. Ils les installèrent dans la grande salle de la mairie et les questionnèrent à coups de pieds et de poings sans obtenir la moindre information. Ils ordonnèrent ensuite au maire de faire rassembler tous les hommes sur la place du village.

Le soir, comme tant d’autres bâtiments, la mairie fut incendiée et détruite.

Gendarmerie1943
AncienneMairie

Une boite, appelée « géocache » est à trouver quelque part dans Rouffignac, grâce aux indices mentionnés sur chaque page correspondant aux QR Codex placés sur les panneaux.
Une fois la boite trouvée, il faut l’ouvrir, inscrire son nom ou pseudo, sa région ou pays et la date de passage. Ensuite il faut bien remplacer la boite exactement où elle était et le tout en restant le plus discret possible.
L’indice de cette plaque est: A l’Est, les coordonnées de la géocache se terminent par 741.

Spread the love