Hommage du Comité de Terrasson
30 mars 2019, le Comité de Terrasson de l’ANACR organisait une journée du souvenir. Les onze stèles et plaques commémorant les évènements tragiques du 31 mars 1944 lors du passage de la sinistre division Brehmer étaient honorées en présence des officiels, de nombreux porte-drapeaux des élèves et collégiennes et collégiens des établissements scolaires de Terrasson. Son Président, Lucien Cournil, que l’on voit ici à la tribune il y a un an, se désole comme chacun d’entre nous, de ne pouvoir organiser une cérémonie commémorative en ce 31 mars 2020. IL décide alors de publier sur les réseaux sociaux l’hommage dont vous pouvez prendre connaissance ci-après.
Le CDM 24 salue cette initiative et l’en remercie.
31 mars 1944 – 31 mars 2020
L’indispensable devoir
de Mémoire
Alors que des milliers de patients luttent depuis leur lit d’hôpital contre la très grave pandémie, causée par le ccoronavirus, qui ravage de très nombreux pays dont le notre, nous réaffirmons notre soutien et notre reconnaissance infaillible à tous ces hommes et ces femmes qui de jour comme de nuit sont avec un grand courage et au péril de leur vie auprès des malades, pour enrayer la maladie et sauver le maximun de vies.
Cette situation, et les mesures de confinement qui en découlent pour tenter d’enrayer la propagation de cette très grave crise sanitaire a contraint la municipalité de Terrasson et l’Association Nationale des Anciens Combattants et Ami(e)s de la Résistance à annuler la traditionnelle cérémonie commémorative qui chaque année nous réunis devant le Monument aux Morts pour rendre un hommage solennel aux 103 victimes civiles ou combattants de l’ombre de l’ancien canton de Terrasson tombés sous les balles de l’occupant nazi, de la Milice ou des forces de Vichy entre mars et août 1944.
Le détail de ce sinistre bilan fait apparaître que :
56 personnes, victimes civiles, seront fusillés sur place ou arrêtées dans d’autres communes mais exécutées sur le territoiredu canton de Terrasson.
14 combattants de l’ombre tomberont les armes à la main.
33 patriotes, dont 29 hommes femmes et enfants de confession juive , déportés dans l’enfer des camps de la mort en Allemagne, ne reviendront jamais
Malgré son caractère exceptionnel en ce jour de 31 mars 2020, cet imprescriptible devoir de mémoire nous le devons à toutes les victimes du nazisme et de ses suppôts de Vichy, nous le devons à tous ces patriotes déportés dans l’enfer des camps de la mort en Allemagne qui ne sont jamais revenus, nous le devons aux familles, nous le devons aux jeunes générations et à tous nos compatriotes,qui ont besoin de comprendre ce que fut cette terrible période de notre histoire, pour ne plus avoir à la revivre.
Les Comités A.N.A.C.et Ami(e)s de la Résistance
de Terrasson et Condat