Exposition à la Collégiale de Ribérac
Article de Rémy Margariti dans l’édition de la Dordogne de Sud-Ouest le mardi 6 juin 2023 :
» collégiale Notre-Dame de Ribérac, édifice du XIIe siècle réhabilité dans les années 1980, est l’endroit rêvé pour accueillir l’exposition puissante et émouvante « 30 000 cailloux pour le consul », par LN (Hélène) Le Cheviller. Le vernissage a eu lieu vendredi 2 juin.
Ce projet artistique, lancé en 2020, rend hommage à Aristides de Sousa Mendes, qui était consul du Portugal à Bordeaux et a refusé d’obéir au gouvernement portugais de Salazar. Durant neuf jours, du 17 au 25 juin 1940, il a délivré plus de 30 000 visas à des personnes traquées dont le seul espoir de survie était de fuir. Son acte lui a valu de perdre son poste dès juillet 1940.
LN Le Cheviller explique « qu’une tradition juive consiste à déposer un caillou sur la tombe d’une personne dont on veut honorer le souvenir ». Son travail s’inspire de cela dans un souci de devoir de mémoire. Elle parle aussi de « symbole de la minéralité » et de retour « à l’essentiel ».
« Réfugiés anonymes »
L’artiste a dessiné et collecté 30 000 dessins de cailloux. « Ils traduisent la masse des réfugiés anonymes et la singularité de chaque individu. » Soutenu par la Région et la Direction régionale des affaires culturelles (Drac) de Nouvelle-Aquitaine, le projet est coproduit par l’Agence culturelle Dordogne Périgord et l’atelier Sonar(t). Il est également soutenu par la Ville de Ribérac. Le maire, Nicolas Platon, a souligné l’émotion et l’importance de cette exposition pour tous. Il s’est engagé devant Marie-Rose de Sousa Mendes, dernière fille du consul et ribéracoise, à ce qu’il y ait un jour à Ribérac une rue au nom de son père en son honneur. Cette dernière s’est déclarée très émue que cet hommage ait lieu plus de quatrevingts ans après et que le maire évoque cette future artère au nom de son père.
Jacques Ranoux, conseiller départemental délégué à la commission mémoire et à la citoyenneté, a souligné l’importance du devoir de mémoire. »