Exposition sur le massacre de La Barde
A l’occasion du 80ème anniversaire de la libération de la Dordogne, le groupe Histoire Mémoire de Marsac-sur-l’Isle a préparé une exposition sur le massacre de La Barde :
« Durant huit mois, nous avons fouillé les archives, épluché des ouvrages, récolté des témoignages d’habitants », explique Jean-Philippe Mavreny, médiathécaire au Diapason et coordinateur de l’exposition. « Nous avons notamment reçu l’aide d’un ancien conservateur des archives départementales pour trier les informations et fournir un travail factuel et vérifié. » À travers dix panneaux, l’exposition retrace le contexte historique de la guerre, des lois antijuives de Vichy, revient en détail sur les événements de juillet 1944, et évoque le parcours des six victimes. Labellisé par la mission nationale du 80e anniversaire de la Libération, ce travail est exposé au Diapason, la médiathèque de Marsac, et sera utilisé avec les scolaires à la rentrée de septembre.
Elle sera présentée à l’occasion de la commémoration de ces évènements le 15 juillet à 10H30 à La Barde, puis visible cet été au Diapason route de Bordeaux à Marsac.