Commémorations du ComeBAL à Atur et Périgueux
A l’occasion du 80ième anniversaire des événements de juillet 1944; une délégation du comité pour la Mémoire de la Brigade Alsace-Lorraine sera présente à Périgueux le WE du 19 au 21 juillet.
Les 80 ans de la Brigade seront célébrés en deux temps. La première étape se déroulera du 19 au 21 juillet, avec des cérémonies sur les stèles d’Atur (le 19), une visite du maquis de Durestal à Cendrieux (le 20), et une commémoration à Marsaneix (le 21). Deux plaques commémoratives sur la place Paul-Albert et au lieu-dit Martel seront dévoilées. Le second temps fort est programmé du 15 au 16 août. Cette fois, un moment de recueillement aura lieu à Atur (le 15) avant une nouvelle visite du maquis de Durestal (le 16). Renseignements à retrouver sur le site www.comebal.free.fr.
14 heures 30: Atur (commune de Boulazac Isle Manoire), circuit des stèles des 6 résistants tués le 15 aout 1944
dont 5 alsaciens-lorrains.
17 heures 30 au mur des fusillés: dépôt de gerbes, exposé sur les alsaciens-mosellans tombés pour la libération de Périgueux (Jean-Paul Bedoin)
La délégation se rendra le samedi à Val-de-Louyre-et-Caudeau pour un dépôt de gerbe à Cendrieux le matin sur la stèle de Jean Reghem.
14 heures30 : Visite du site du maquis de Durestal commentée par Marie Noël Diener-Hatt (fille d’Antoine
Diener dit Ancel, professeure agrégée d’histoire), Pierre Peltre (Président du ComeBAL, fils d’Adelphe Peltre,
adjoint d’Ancel), Jean-Paul Bedoin (Président ANACR Comité départemental), et en présence des familles de Gustave
Houver (dit Christophe), Paul Albert, René Kricq, Jean Reghem… Questions, réponses, échanges.
18 heures : Dépôt de gerbe et propos de commémorations.