Commémoration à Veyrines de Domme

Commémoration à Veyrines de Domme

Article Dans l’édition de la Dordogne du 27 mars du journal Sud-Ouest : 

« Les événements du 16 mars 1944 à Veyrines-de-Domme lors desquels quatre jeunes républicains espagnols ont été tués, ont été commémorés, samedi 16 mars, en présence d’un nombre record de participants, dont Francis Vierge, ancien maire, connu pour son engagement envers le devoir de mémoire et la préservation du site derecueillement de la Raze, et Anita Praud, major de la communauté de brigades.
José Santos-Dusser, fils de républicain espagnol et membre de l’Académie des lettres et des arts du Périgord, a également pris part à l’événement, aux côtés de Serge Valbuena, de Peyzac-le-Moustier, et Daniel Roblès, maire de Vézac.
Restauration
La cérémonie, marquée par « Le Chant des partisans » et « L’Himno de Riego », a également été l’occasion de se souvenir de Ralph Finkler, décédé en 2021, dernier survivant de cette attaque.
Le vin d’honneur offert par Pascal Delpech a donné lieu à des échanges poignants, notamment entre José Santos-Dusser et le premier magistrat de Veyrines, soulignant le besoin de préserver la mémoire et de réparer les sépultures des partisans espagnols, détériorées par le temps. La communauté envisage de recourir au bénévolat pour restaurer ce lieu de mémoire. »

Spread the love
Les commentaires sont clos.