Commémoration à Ribérac

Commémoration à Ribérac

Une commémoration a été organisée à Ribérac le 26 mars 2021 pour honorer la mémoire des victimes du nazisme. Voici l’article de Bernard Gillibert relatant cette cérémonie dans l’édition de la Dordogne de Sud-Ouest ce mardi 6 avril:

Vendredi 26 mars, la commune de Ribérac s’est souvenue des victimes de la barbarie nazie. Une nombreuse assistance s’était rendue au monument aux morts pour l’occasion : les autorités civiles et militaires, les corps constitués, des associations d’anciens combattants du canton mais aussi les descendants des victimes.

20 personnes tuées

Nicolas Platon, le premier magistrat de la commune, a tenu à relater les tragiques événements perpétrés par la division Brehmer et ses supplétifs dans le canton de Ribérac. Il faut se souvenir des arrestations, des pillages, des viols, des incendies, ou encore des exécutions sommaires de personnes sans défenses. 20 personnes ont été assassinées entre les 26 mars, 22 juillet et 6 août 1944, en divers lieux du secteur (1).

Après le dépôt de gerbes par les élus du canton, de la ville et l’association des Britanniques du Ribéracois, « La Marseillaise » a été interprétée par l’Harmonie ribéracoise, la chorale À tous chœurs ainsi que les enfants de l’école NotreDame. « Le Chant des partisans » a terminé cette cérémonie. (1) – Un article sur ces massacres est à retrouver sur http://resistancefrancaise.blogspot.com.

Spread the love
Les commentaires sont clos.