Article de Jean-Luc Chanteau dans l’édition de la Dordogne de Sud-Ouest le lundi 4 juillet 2022:
« Le devoir de mémoire se perpétue, puisque c’est encore une fois une assistance importante qui était présente à la cérémonie commémorant les tragiques événements du 21 juin 1944, devant le mémorial de Saint-Cybard. Des générations marquées Une attaque barbare des forces nazies dont le maire de Mouleydier, Michel Delfieux, a retracé le déroulement, en s’appuyant sur les témoignages reçus de ses grands-parents et de sa mère. Un anéantissement du village consécutif à la présence de Résistants venus contrôler le pont sur la Dordogne. Un assaut final précédé de deux premières tentatives, les 11 et 17 juin. « D’innombrables fois, ma mère m’a raconté la terreur ressentie pendant les combats », se souvient le maire.
Ne pas oublier l’histoire
À la prise du village, feront suite le pillage, l’incendie et la traque des Résistants jusqu’à Pressignac-Vicq. Le bilan est terrible : 19 morts et 164 maisons brûlées. De son côté, le sous-préfet, Jean-Charles Jobart, a souligné « l’héroïsme d’hommes qui se sont battus jusqu’à leur dernier souffle ». Puis il a relevé que « ces hommes avaient placé la liberté au-dessus de leurs peurs, au-dessus de leurs propres vies ».
Un appel à la préservation de la mémoire a été lancé : « souvenons-nous de ces noms qui sont encore les nôtres aujourd’hui ; de ce sang versé qui coule toujours dans nos veines. » »