Commémoration à Couze-et-Saint-Front

Commémoration à Couze-et-Saint-Front

Article de Anne-Marie Sopkowitz dans l’édition de la Dordogne de Sud-Ouest le lundi 15 août 2022:

« Au village de Couze-et-SaintFront, la commémoration des événements du 4 août 1944 s’est déroulée en présence de plusieurs autorités : Jean-Charles Jobart, sous-préfet de Bergerac ; Serge Muller, député ; Serge Merillou, sénateur ; Marie-Lise Marsat, conseillère départementale et Jean-Marc Gouin, président de la Communauté de communes Bastides Dordogne-Périgord.

Jean-Paul Alloiteau, maire de Couze, a rappelé les tristes événements au cours desquels trois habitants de Couze ont perdu la vie : le camion prêté aux maquisards par l’entreprise Dubeau Valade pour dépanner la camionnette de la Résistance immobilisée à Monbazillac et l’embuscade montée par l’armée allemande.

Couvrir son camarade

« Le chauffeur, René Versannes, et le jeune Tomas Fernandez se sauvent en courant dans les rangs de vignes. Ils sont rattrapés et seront fusillés. Inocento Fernandez bondit hors du camion et s’enfuit à toute vitesse. Gérard David, veut le suivre mais il s’empêtre au moment de sauter et, se voyant coincé, fait face pour couvrir la fuite de son camarade. Il est tué dans le camion même », raconte l’édile. Le sous-préfet de Bergerac et le maire de Couze ont ensuite déposé une gerbe à la mémoire de ces trois Couzots tués.

À l’issue de la cérémonie, Frédéric Gontier, président du comité de Bergerac du Souvenir français, a remis un diplôme d’honneur à Serge Dubeau Valade, le petit-fils de l’entrepreneur qui avait prêté son camion. « 

Spread the love
Les commentaires sont clos.