Article de Serge Simorre dans l’édition de la Dordogne du journal Sud-Ouest du 4 avril 2023:
« Dimanche 26 mars sur la commune d’Eyzerac, s’est déroulée une cérémonie en hommage au résistant Marcel Lambert, assassiné par la Gestapo allemande le 29 mars 1944. Membre des francstireurs partisans (FTPF) dans le groupe du commandant Hercule, il participait au ravitaillement des maquis clandestins. Étaient présents, autour de la stèle, Claude Bost, le maire d Eyzerac, et de nombreux élus dont Isabelle Hyvoz, maire de Thiviers.
C’est Renée Mortessagne, ellemême fille de résistant fusillé par les Allemands le 26 mars 1944 à Vaunac qui, au nom des anciens combattants et amis de la Résistance, animait cette cérémonie, avec les porte-drapeaux de l’Association nationale des anciens combattants de la Résistance (Anacr).
Elle a fait le récit des circonstances de l’arrestation de Marcel Lambert. Après avoir subi des sévices atroces au siège de la milice à Thiviers, il a été achevé d’une balle dans la tête. Il a été retrouvé «les doigts crispés sur un caillou pour un dernier et illusoire combat. Marcel Lambert avait choisi le chemin de l’honneur, celui de la Résistance. Son nom restera gravé à jamais dans nos mémoires. Il est mort pour la France, mort pour avoir servi son pays », a déclaré Renée Mortessagne. «