Décès de Pierrette Gautier

Décès de Pierrette Gautier

Pierrette Gautier, ancienne résistante, membre du Comité de Périgueux de l’ANACR, est décédée ce samedi 1er avril à l’âge de 97 ans.

Son père, résistant légal d’un réseau des Franc Tireurs et Partisans Français (FTPF), fera le choix, pour des raisons de sécurité, d’abandonner son métier de livreur de charbon à Périgueux pour prendre un métayage à Bassillac. C’est là qu’elle fera ses premières armes, dès l’âge de 17 ans. Elle exécutera d’abord des missions de surveillance dans le village, puis sera chargée des liaisons avec le Groupe de l’Armée secrète (AS) Mercédes installé dans les hauteurs de la commune, à Meycourby.

Mais le 14 août, après un premier accrochage la veille, le Groupe est attaqué et trois maquisards laisseront leur vie, dont André Debet, un autre jeune de Périgueux, tué à Lavilain, au-dessus du camp, sur son poste de garde.

Chaque année Pierrette Gautier se rendait le 14 août à la commémoration de cette journée devant la stèle érigée en la mémoire d’André Debet. C’est cette image de Pierrette que nous garderons, déposant avec  ses arrières-petits-enfants une gerbe au pied de la stèle.

Le Bureau du CDM adresse à sa famille et à ses proches ses plus sincères condoléances.

Il y avait beaucoup de monde, sa grande famille et tous ses amis, pour accompagner Pierrette jusqu’à sa dernière demeure au cimetière Saint-Georges de Périgueux ce mercredi 5 avril 2023.

Son parcours de résistante a été retracé par Jean-Paul Bedoin, Président du Comité départemental de l’ANACR et un très beau texte a été lu, rédigé par ses arrières-petits-enfants. Après le chant des partisans, c’est Jean-Ferrat qui a été choisi par la famille pour clore ce bel hommage à une grande dame.

Voici l’article publié le 4 avril par le journal Sud-Ouest:

« Avec elle, c’est « la dernière Résistante du groupe Mercédès » (rattaché à l’Armée Secrète) qui s’éteint, comme le rappelle la maire de Périgueux, Delphine Labails, ce lundi 3 avril, après l’annonce du décès de Pierrette Gautier, à l’âge de 97 ans. Elle n’avait que 16 ans lorsqu’elle avait rejoint la Résistance, aux côtés de son père, militant communiste actif. La famille Laforce (son nom de jeune fille) habitait les RuesNeuves à Périgueux. En 1942, elle s’est installée à Bassillac. « C’est moi qui portais les messages, dans la boucle de ma ceinture, à René Couturoux qui commandait le camp Mercédès et s’occupait des parachutages », racontait-elle à « Sud Ouest », en 2015. Il y a quelques semaines, elle a reçu ce témoignage : l’affiche dédicacée par Émile Bravo du festival BD en Périgord, « en souvenir d’un temps auquel vous avez participé ». Membre de l’Association nationale des anciens combattants et amis de la Résistance, Pierrette Gautier ne manquait jamais de rendre hommage aux 45 hommes et femmes martyrs du mur des Fusillés à Périgueux. « Le 19 août 2023, elle sera dans nos pensées lors de la célébration des 79 ans de la Libération », souligne Delphine Labails. Les obsèques civiles de Pierrette Gautier se dérouleront mercredi 5 avril, à 10 h 30, au cimetière Saint-Georges à Périgueux. »

Spread the love
Les commentaires sont clos.